Licence de Psychologie

 

 

 

 

parcours Sciences Psychologiques

 

La Licence de Psychologie parcours Sciences Psychologiques de l’Institut de Psychologie propose une solide formation généraliste comme le prérequis à l’entrée en Master de psychologie où sont déployées la formation professionnelle et la formation à la recherche.

L’approche pluridisciplinaire de cette formation, sans spécialisation dans l’une des sous-disciplines durant le cursus, constitue sa force et son originalité.

Les différentes sous-disciplines de la psychologie – psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, neuropsychologie, psychophysiologie et neurosciences – sont enseignées de manière progressive. À côté de ces disciplines fondamentales, enseignements de statistiques, d’informatique et d’anglais constituent des outils indispensables aux études de psychologie ou à l’insertion professionnelle. Ces outils permettent également de préparer les épreuves de certification en Informatique (PIX) et en langues.

Dès la licence, l’étudiant est acteur de sa propre formation. En complément d’un stage (105h en L3), sont proposés plusieurs dispositifs en petits groupes tout au long de la scolarité, comme les APR (Apprentissage par la recherche) puis les TER (Travaux d’études et de recherche).

Trois outils pédagogiques favorisent l‘adaptation en 1ère année des étudiants : la semaine de pré-rentrée, le tutorat étudiant et un suivi personnalisé grâce aux enseignants référents.

En savoir plus

 

À lire aussi