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Peu d’études ont été réalisées sur l’entraînement cognitif sur tablette pour entraîner la mémoire des personnes âgées saines malgré le potentiel de cette méthode. Nous avons développé un serious game sur tablette afin de tester l’efficacité d’un tel outil pour améliorer les capacités cognitives (la mémoire épisodique et prospective) de cette population. Notre objectif principal : élaborer un serious game afin d’améliorer, tout d’abord, les compétences qui sont similaires aux tâches entraînées c’est à dire faisant appel à la mémoire (transfert proche), mais également d’étendre l’amélioration à des compétences non entraînées directement (transfert lointain) comme l’attention et les fonctions exécutives.

Le second objectif est de garder un cadre ludique et écologique tout en travaillant sur les aspects de la mémoire épisodique : “quoi + détails, , quand” et la mémoire prospective dans des tâches de la vie de tous les jours gamifiées.

 

 

 

 

La question générale de l’étude est la suivante : quelle est l’efficacité des serious game sur tablette pour entraîner et renforcer la cognition, et plus particulièrement la mémoire épisodique et prospective, d’une population vieillissante saine ?

Nous émettons l’hypothèse qu’après avoir joué un mois avec notre jeu sérieux sur tablette les mémoires épisodiques et prospectives des personnes âgées saines se seront améliorées. Ces améliorations devraient s’étendre à d’autres aspects de la cognition incluant la vitesse de traitement, les
fonctions exécutives (flexibilité cognitive, stratégies de sélection) et à l’attention soutenue.

Grâce au jeu, nous attendons une amélioration à la fois subjective (les participants trouvent eux-mêmes qu’ils mémorisent mieux) mais surtout objective avec la mesure de leurs progrès mnésiques à l’aide de tests standardisés (incluant des tests écologiques en réalité virtuelle) en comparaison à un groupe contrôle actif.

Nous espérons fournir, grâce à cette étude, un serious game préventif, peu coûteux, utilisable à domicile, et facile d’utilisation, permettant aux personnes vieillissantes en bonne santé de maintenir et d’améliorer leur mémoire. Le jeu d’entraînement cognitif propose une stimulation focalisée sur les mémoires épisodiques et prospectives,
en se basant sur des méthodes classiques de la neuropsychologie et de psychologie expérimentale ciblées sur l’encodage.

L’implémentation et l’apprentissage de stratégies de mémorisation dans le jeu lui-même (imagerie mentale, référence à soi, apprentissage progressif sans erreur) dans un contexte écologique est fait de manière extrêmement contrôlée, ludique et personnalisable  sur un support  peu utilisé pour travailler la mémoire et sur cette population(tablette tactile).

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