Jeu Mathurin – PlaniRev

 

Un jeu sérieux pour améliorer les fonctions cognitives dans la schizophrénie.

 

 

Les déficits cognitifs dans la schizophrénie altèrent le fonctionnement quotidien et les activités instrumentales de la vie quotidienne. Ces déficiences peuvent être en partie responsables de la chronicité et de l’institutionnalisation. Nous présentons ici un outil de réalité virtuelle (RV) dans lequel des patients atteints de schizophrénie ont joué à un jeu virtuel dans une ville imaginaire pendant un programme de 3 mois. Dans une étude pilote, sept patients atteints de schizophrénie (DSM-5), institutionnalisés depuis de nombreuses années, ont assisté à des séances hebdomadaires d’une heure et demie organisées par deux cliniciens. Au cours des premières séances, ils ont énuméré ensemble les difficultés qu’ils rencontraient dans l’organisation et la planification au quotidien. Après s’être familiarisés avec le joystick et l’environnement RV, ils ont navigué dans la ville et planifié des actions qu’il leur était difficile de réaliser dans leur vie habituelle (par exemple, faire des courses, mémoriser le chemin du supermarché ou être à l’heure à un point de rendez-vous). Ils ont dû chercher des itinéraires alternatifs et s’entraîner à passer de la carte 2D à la carte 3D.

Ils ont également rassemblé leurs efforts pour partager des stratégies pour chaque action, ou encore discuté du plan d’action qu’ils pouvaient générer pour résoudre des problèmes concrets. Les évaluations pré/post-neuropsychologiques ont montré des bénéfices au niveau de l’attention, de la mémoire de travail, de la mémoire prospective et rétrospective, mais aucune amélioration de la planification évaluée par le test de la carte de Zoo et le subtest du programme d’action de l’évaluation comportementale du syndrome dysexécutif. Les patients se sont également améliorés sur le plan clinique et fonctionnel, gagnant en autonomie. De manière pragmatique, ils ont rapporté une forte énergie pour élaborer des plans concrets de recherche d’emploi ou de retour à des activités dans la communauté. Les évaluations qualitatives ont montré un bénéfice en termes de gain de temps, de meilleure planification, d’enrichissement des relations et de meilleure gestion des tâches ménagères. Ce jeu de RV ouvre la voie à la réadaptation des patients atteints de schizophrénie qui connaissent une chronicité dans leur vie, une moindre fréquentation des unités de soins de jour et une meilleure vie en communauté. Ce programme pourrait réduire les difficultés neurocognitives et pourrait évoluer vers une véritable méthode de remédiation cognitive (essai n° 2011-A00988-33).

En savoir plus       

                                                                  A. vue de la carte de la ville 3D    B. vue d’une des rues de la ville

 

publication

A Serious Game to Improve Cognitive Functions in Schizophrenia: A Pilot Study ; April 2016 Frontiers in Psychiatry 7(613–33) ; DOI: 10.3389/fpsyt.2016.00064

À lire aussi