Temporality

 

Au cours des deux dernières décennies, l’étude des processus de la mémoire épisodique impliqués dans le rappel d’événements personnellement vécus et situés dans le temps et l’espace a été élargie pour englober les processus impliqués dans la dimension future, pour imaginer des événements spécifiques qui pourraient nous arriver. Cette capacité semble cruciale dans les comportements adaptatifs et sociaux et le bien-être. Étant donné qu’objectivement la perspective du futur se réduit au fur et à mesure que le temps passe et que les gens vieillissent, cette question est particulièrement importante dans le vieillissement. Cependant, le rôle des représentations sémantiques personnelles et impersonnelles dans les pensées futures ainsi que le rôle respectif des processus explicites et implicites restent dramatiquement mal compris.

De plus, dans une perspective de psychologie sociale, les processus déterminant le lien entre la projection personnelle ou collective et les comportements sont inconnus. En outre, plusieurs études ont suggéré qu’il existe différents mécanismes impliqués dans la fonction de la distance temporelle dans le futur (La Corte & Piolino, 2016).

L’objectif principal de la présente proposition est d’aller plusieurs pas plus loin en investiguant les neuro-environnements. Cette approche inédite nous conduira à mettre en lumière l’interaction entre la mémoire, la temporalité et l’identité personnelle et sociale. Ce projet est également innovant car il a le potentiel d’établir une nouvelle taxonomie des pensées futures individuelles et collectives et de proposer de nouvelles recommandations pour améliorer l’anticipation et l’appropriation positive de leur futur individuel et collectif pour les personnes âgées, ce qui a le potentiel d’améliorer le bien-être des personnes âgées.

cognitive mechanisms of the individuals’ capacity to travel abroad time taking into account all components and links with personal and social identity.

Notre principale hypothèse est que la représentation sémantique du futur augmente avec la distance de projection et le vieillissement, ce qui a un impact sur l’identité personnelle et sociale et le bien-être. Ce projet utilisera une approche transdisciplinaire entre la psychologie sociale et expérimentale, les neurosciences cognitives et la neuropsychologie gériatrique, basée sur des mesures comportementales et physiologiques, des techniques avancées de neuro-imagerie ainsi qu’une méthode écologique utilisant l’immersion incarnée dans la réalité virtuelle.

Le consortium implique trois partenaires français qui travailleront en très étroite collaboration et qui présentent toutes les expertises nécessaires au projet : le Centre de Psychiatrie et de Neurosciences (CPN, UMR-S894, Université Sorbonne Paris Cité & INSERM), qui est le partenaire coordinateur et expert en neurocognition, le Laboratoire des Adaptations, des Travaux et des Individus (EA 4469) avec une expertise en psychologie sociale et l’Unité Clinique de la Démence de l’Hôpital de la Salpêtrière (IM2A) avec une expertise en neurologie clinique et en gériatrie. Deux plateformes de neuro-imagerie sont impliquées soit à l’hôpital Sainte Anne où se trouve le CPN, soit à l’hôpital de la Salpêtrière. De plus, le projet bénéficiera de la collaboration d’un partenaire européen (groupe de Riva) expert en incarnation virtuelle chez les jeunes adultes et les patients âgés. Le projet TEMPORALITY entre dans un domaine de recherche – réalité virtuelle et vieillissement – qui est soutenu par l’Université “Sorbonne Paris Cité” (Programme d’Investissements d’Avenir, IDEX Aging Dynamic) et le pôle d’excellence CAP DIGITAL.

 

. En savoir plus

 

 

À lire aussi