Thèses en cours

2022 : Renelle Bourdage présente : L’évaluation transculturelle de la cognition sociale

Doctorante : Renelle Bourdage
Superviseurs: Pauline Narme(1), Sanne Franzen(2) & Janne Papma(2)

(1)Laboratoire Mémoire Cerveau et Cognition (UR 7536), Université Paris Cité,
(2)Erasmus University Medical Center, Alzheimer Center & Department of Neurology

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus

La problématique découle du fait, qu’en Europe, la proportion de personnes non scolarisées et/ou peu alphabétisées reste encore élevée ainsi que la proportion de patients interculturels – essentiellement issus de l’immigration. Ces caractéristiques posent des défis aux neuropsychologues puisque l’utilisation de tests inadaptés ou peu fiables pour ces populations entraîne un risque plus élevé de faux positifs et d’erreurs de diagnostic. Parmi les processus cognitifs sociaux, la reconnaissance des émotions faciales peut être moins influencée par le niveau d’éducation et la culture que d’autres processus. Contrairement aux tests classiques qui demandent aux participants de choisir une étiquette verbale qui décrit le mieux une expression faciale montrée sur des photographies en noir et blanc, nous prévoyons d’adapter la procédure afin de réduire l’utilisation des compétences linguistiques.

Ceci sera accompli en différentes étapes : premièrement une revue systématique sur la méthodologie des adaptations et création de tests neuropsychologiques interculturels pour la cognition sociale sera effectuée ; ensuite, des données en population générale seront collectées chez des adultes de 18 à 85 ans peu scolarisés et/ou d’origine multiculturelle – en France ainsi qu’aux Pays-Bas, afin d’étudier les effets de la culture sur l’accomplissement des tâches et de fournir des normes ; subséquemment, des données seront collectées chez des patients atteints de maladies neurodégénératives en France ainsi qu’au Pays-Bas pour étudier la sensibilité et la spécificité de la tâche afin de détecter les patients présentant des troubles du comportement social. L’intérêt de comparer les données de ces deux pays réside également dans le fait que les origines des populations migratoires sont assez distinctes, permettant de tester directement l’adaptation de tests dits cross culturels. En parallèle, nous prévoyons de concevoir une autre tâche de reconnaissance des émotions qui sera plus écologique. Des études antérieures ont mis en évidence des limites méthodologiques dans les tâches cognitives sociales disponibles, en particulier leur manque de validité écologique. Ce biais peut augmenter artificiellement la probabilité d’observer des différences interindividuelles ou des déficits en pathologie. Ainsi, le développement de tests de cognition sociale plus proches des conditions de la vie quotidienne, basés sur des environnements dynamiques, multimodaux et interactifs, présente un intérêt particulier. Les possibilités technologiques offertes par la réalité virtuelle (VR) peuvent répondre à ces objectifs. Dans une seconde étude donc, afin d’améliorer au maximum la validité écologique, nous envisageons d’utiliser la RV avec cette population spécifique en adaptant la technologie sur une tablette tactile. Nous allons concevoir une tâche de reconnaissance des émotions combinant des indices faciaux, posturaux et contextuels grâce à des avatars. Enfin, la réalité virtuelle sera également utilisée pour étudier l’universalité de la cognition morale dans des populations saines et diversifiées sur le plan culturel à l’aide d’images non verbales.

2023 : Dephine Yeh présente : Évaluation de l’effet de référence au Soi multidimensionnel sur la mémoire épisodique, en contexte naturaliste, à l’aide d’un dispositif de réalité virtuelle immersive, dans la population générale et dans la psychose débutante

Doctorante : Dephine Yeh
Superviseurs: Pascale Piolino

 

Résumé : La modulation de la mémoire par le Soi a longuement été examinée théoriquement et dans un contexte de laboratoire : le Soi agit comme un biais de traitement qui détermine comment et quelle information est encodée et récupérée (Conway, 2005 ; Prebble et al., 2013). Il existe un « effet de référence à Soi » (ERS) selon lequel le traitement d’informations se rapportant étroitement à Soi constitue la stratégie optimale pour mémoriser du matériel nouveau (Klein, 2012 ; Symons & Johnson, 1997). Toutefois, les approches classiques de l’ERS présentent plusieurs limites. Au niveau conceptuel, l’ERS a été étudié avec le Soi minimal (le « je » sujet de l’expérience subjective pré-réflexive) ou le Soi narratif (le « moi » objet d’une construction réflexive du concept de Soi) séparément, mais jamais conjointement. Au niveau technique, les évaluations de l’ERS ont reposé sur l’encodage de listes de mots ou d’objets, items simplistes ne rendant pas compte de la richesse de la mémoire épisodique et de ses liens avec le Soi dans la vie quotidienne, contrairement à la mémoire d’événements, dont l’évaluation standardisée est rendue possible par des technologies récentes telles que la réalité virtuelle immersive. Par ailleurs, dans une perspective clinique, les troubles du Soi constituent une caractéristique centrale du spectre de la schizophrénie, et des marqueurs de vulnérabilité à la schizophrénie chez des individus en psychose débutante (Henriksen et al., 2021). L’étude de l’ERS dans cette population pourrait permettre de caractériser l’ampleur et l’évolution des troubles du Soi à des stades prodromique (ultra-haut risque) et débutant (premier épisode psychotique) de la schizophrénie. Ainsi, l’objectif général de mon projet de recherche de doctorat est de réévaluer l’ERS sur la mémoire épisodique via une approche intégrée et naturaliste, examinant dans un contexte écologique les contributions respectives et conjointes du Soi minimal et du Soi narratif à l’ERS chez des sujets sains et des patients en psychose débutante, afin d’étudier les liens réciproques entre la mémoire épisodique et les différentes facettes du Soi.

 

2023 :Mélissa Bechara présente : Évaluation de l’effet de référence au Soi multidimensionnel sur la mémoire épisodique, en contexte naturaliste, à l’aide d’un dispositif de réalité virtuelle immersive, dans la population générale et dans la psychose débutante

Doctorante : Mélissa Bechara
sous la direction de Nathalie Angeard.

 

Résumé: Le développement des Théories de l’Esprit (TdE), définies comme la capacité à attribuer à soi- même et/ou à autrui des états mentaux (e.g. croyances, émotions …) et de les comprendre, repose en partie sur l’environnement dans lequel l’enfant évolue. Ainsi, chaque culture diffère au niveau de ses normes et valeurs, la positionnant sur un continuum d’individualisme-collectivisme, variable impactant la trajectoire développementale des TdE (Shahaien et al., 2011). De plus, la culture influence d’autres composantes cognitives, comme les fonctions exécutives (Wang et al., 2016) ou encore le langage, dont le bilinguisme (Schroeder, 2018) ainsi que le développement de leurs liens avec les TdE. À ce jour, les études interculturelles se sont intéressées à comparer les pays occidentaux comme l’Amérique du Nord, le Canada et l’Australie aux pays de l’extrême orient comme le Japon, la Chine ou le Hong Kong. Les études neuropsychologiques en général et celles portant sur les TdEs en particulier, demeurent quasi-absentes dans le moyen orient bien que des particularités sociales, culturelles et linguistiques soient observables, variant entre les pays (e.g. Egypte et Jordanie) et au sein d’un même pays, comme le cas du Liban (Fasfous & Daugherty, 2022). Ce projet de thèse a donc pour objectif de : 1) Préciser la trajectoire développementale des différentes composantes des TdE (cognitive, affective et conative), chez les enfants libanais et français à travers plusieurs périodes sensibles (entre 4 à 11 ans) ; 2) Investiguer la contribution des FE, du langage (dont le bilinguisme/multilinguisme) et de la variable culturelle comme l’individualisme/collectivisme pouvant impacter le séquençage des TdE au sein des populations libanaise et française ; 3) Valider la version française de la Children Battery -Theory Of Mind (CB-TOM) (Angeard et al., soumis) et en construire une adaptation pour la population libanaise.

 

À lire aussi