Recrutement & offres de stage

 

OFFRE DE STAGE  : Réalité virtuelle et mémoire épisodique autobiographique :
exploration avec EEG et chez les personnes âgées

Un stage rémunéré de Sciences Cognitives / Psychologie Expérimentale / Neurosciences Cognitives est proposé par le Laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition, à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt. Ce stage s’inscrit dans un projet d’étude en réalité virtuelle de la mémoire épisodique autobiographique. Dans cette expérience, les participants évoluent dans une ville virtuelle où ils rencontrent une série d’événements avec différentes propriétés, notamment différentes émotions et différents rapports au soi grâce à différents niveaux d’interaction.

  • objectif du stage   cliquez sur la flèche pour plus de précisions

     Des mesures physiologiques sont enregistrées en même temps que cette phase d’encodage incident : rythme cardiaque, respiration, activité électrodermale. Des rappels sont ensuite réalisés à différents intervalles dans le but d’observer l’évolution de la mémoire à travers le temps, ainsi que l’influence de rappels intermédiaires. Deux groupes de participants ont déjà pu participer à l’expérience. Désormais, le projet va inclure un casque d’EEG mobile afin de pouvoir directement observer, en même temps que l’encodage et pendant la réalité virtuelle, l’activité en électroencéphalographie. L’objectif du stage se place dans ce contexte d’innovation et d’exploration expérimentale : le.a stagiaire participera aux passations expérimentales en EEG (tests neuropsychologiques, réalité virtuelle, rappels). Parallèlement, le.a stagiaire développera l’expérience à destination d’un groupe de personnes âgées dans un objectif de pistes d’applications cliniques en gérontologie et pourra contribuer à l’analyse des données, leur valorisation sous forme de communications orales et affichées, et à la rédaction des articles découlant de ce projet. [/details]

  • Profil recherché : Niveau M1 ou M2 souhaité   cliquez sur la flèche pour plus de précisions

    • Formation en psychologie / sciences cognitives / neurosciences cognitives souhaitée,
    offre de stage ouverte à d’autres profils (écoles d’ingénieurs, master en biologie…)
    • Le.a candidat.e doit parler couramment français, un bon niveau d’anglais est
    recommandé.
    • Le.a candidat.e sera formé.e aux techniques expérimentales utilisées pour le projet ;
    si elles ne sont pas nécessaires, des connaissances préalables en passations
    expérimentales seront appréciées.
    • Un intérêt pour la programmation pour l’analyse des données ainsi que quelques
    connaissances préalables à ce sujet seront appréciés.

  • Mots-clefs : mémoire épisodique autobiographique, réalité virtuelle, émotions, sens du soi
  • Rémunération : 4,35€/heure
  • Structure : Laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition (LMC2, UR7536,
    https://lmc2.u-paris.fr/), à l’Instittut de Psychologie à Boulogne-Billancourt.
    Équipe encadrante :
    • Diane Lenormand (ATER au LMC2)
    • Pr Pascale Piolino (directrice du LMC2)
  • Début du stage : second semestre 2024-2025, soit un début pour janvier ou février 2025
  • Durée du stage : 4 à 6 mois (un semestre)
  • Candidatures : les candidatures sont à envoyer à diane.lenormand@etu.u-paris.fr et pascale.piolino@u-paris.fr. Elles comprendront un CV, la date envisagée de début de stage, ainsi qu’une lettre de motivation.
  • Références :    cliquez sur la flèche pour plus de précisions
    • Conway, M. A. (2005). Memory and the self. Journal of Memory and Language, 53(4), 594-628. https://doi.org/10.1016/j.jml.2005.08.005
    • Gutchess, A. H., & Kensinger, E. A. (2018, Aug). Shared Mechanisms May Support Mnemonic Benefits from Self-Referencing and EmoRon. Trends in Cogni8ve Sciences, 22(8), 712-724.https://doi.org/10.1016/j.Rcs.2018.05.001
      Lenormand, D., Fauvel, B., & Piolino, P. (2024).
    • The formaRon of episodic autobiographical memory is predicted
      by mental imagery, self-reference, and anRcipated details [Original Research]. Fron8ers in Psychology, 15. https://www.fronRersin.org/journals/psychology/arRcles/10.3389/fpsyg.2024.1355343 Piolino, P. (2022). Chapitre 12. La réalité virtuelle pour une approche écologique de la mémoire épisodique :
      évaluation et prise en charge en neuropsychologie. In Neuropsychologie clinique et technologies (pp. 243-276). De Boeck Supérieur. h?ps://www.cairn-sciences.info/neuropsychologie-clinique-et-technologies–9782807340411-p-243.htm
    • Tulving, E. (1985). Memory and consciousness. Canadian Psychology. Psychologie Canadienne, 26(1), 1-12.https://doi.org/h?ps://doi.org/10.1037/h0080017

 

À lire aussi