Nous aurons le plaisir d’accueillir Benjamin Boller, PhD, Professeur agrégé au Département de psychologie – Université du Québec à Trois-Rivières, QC, Canada et Chercheur régulier au Centre de recherche – Institut universitaire de gériatrie de Montréal, QC, Canada

Titre de la présentation : Olfaction et mémoire dans le décours de la maladie d’Alzheimer

Résumé : Cette conférence examine le rôle du système olfactif central dans la détection précoce de la maladie d’Alzheimer (MA) et son lien avec les déficits mnésiques chez les personnes âgées à risque.
Les résultats de méta-analyses révèlent une atrophie du bulbe olfactif et du cortex olfactif primaire chez les individus avec trouble cognitif léger (TCL) et MA, suggérant une atteinte des structures olfactives dès le stade prodromal. Une altération de l’identification olfactive est aussi observée au stade de déclin cognitif subjectif (DCS) et une association entre l’identification olfactive et la mémoire déclarative est retrouvée dans le vieillissement.
Les résultats des analyses des données de la Cohorte du Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer – Québec (CIMA-Q) confirment une réduction volumétrique du cortex piriforme, de l’amygdale, du cortex entorhinal et de l’hippocampe gauche chez les individus avec TCL, qui est corrélée à leur capacité en mémoire épisodique. De plus, l’intégration des scores d’identification olfactive aux modèles prédictifs améliore la détection des troubles en mémoire épisodique et permet de mieux distinguer le déclin cognitif subjectif du trouble cognitif léger. Ces résultats suggèrent que l’olfaction pourrait être un marqueur potentiel du dysfonctionnement précoce du système mnésique dans la MA.