Parution aux éditions L’HARMATTAN dans la collection Encyclopédie psychologique de 3 ouvrages historiques majeurs sur la Psychologie du témoignage en traduction française
Edition, traduction, introduction et notes de Serge Nicolas
STERN, W. La psychologie du témoignage (trad. française par S. Nicolas). Paris : L’Harmattan.
Le psychologue allemand William Stern (1871-1938) fut le fondateur de la psychologie du témoignage. Expérimentateur hors pair, il a pu démontrer dès 1902 que la mémoire parfaite, sans erreurs, n’est pas la norme, mais plutôt l’exception. Par ailleurs, le fait de prêter serment ne protège pas contre les faux souvenirs. Ainsi, Stern a eu le mérite d’avoir défini le cadre et les frontières de ce nouveau champ de recherche, déjà pressenti par Alfred Binet (1857-1911).
Le livre présente la traduction française de plusieurs de ses articles majeurs, publiés entre 1902 et 1938, sur la psychologie du témoignage.
https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/la-psychologie-du-temoignage/77915
STERN, C. & STERN, W. Mémoire, témoignage et mensonge au cours de la petite enfance (trad. française par S. Nicolas). Paris : L’Harmattan.
Le psychologue allemand William Stern (1871-1938) et sa femme Clara Stern (1878-1945) furent des précurseurs dans l’étude de la mémoire et des capacités de témoignage chez les très jeunes enfants. L’ouvrage des époux Stern publié en 1909 s’appuie notamment sur l’observation systématique pendant plusieurs années de la mémoire de leurs trois enfants : Hilde, Günter et Eva. Le livre a pour objet l’étude de l’évolution des capacités de souvenir et ses falsifications conscientes et inconscientes en se fondant notamment sur la mise en œuvre d’expériences originales rigoureusement décrites et analysées.
https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/memoire-temoignage-et-mensonge-au-cours-de-la-petite-enfance/80127
MÜNSTERBERG, H. A la barre des témoins (trad. française par S. Nicolas & S. Lhuillier). Paris : L’Harmattan.
Le livre d’Hugo Münsterberg (1863-1916), professeur à Harvard, est un écrit classique sur la psychologie du témoignage. Publié en 1908, le présent ouvrage traite de la question cruciale de la vérité lors des témoignages. Il ne manque pas de susciter la réflexion, aussi bien sur le plan théorique qu’au sujet des applications pratiques au tribunal. On trouve également traduite la fameuse critique du livre de Münsterberg, datée de 1909, par un juriste américain de renom, J. H. Wigmore (1863-1943), dont l’objectif était de ridiculiser les opinions présentées par l’auteur en rédigeant un procès fictif et satirique.
https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/a-la-barre-des-temoins/76342