Sophie Blanchet

Enseignante chercheuse

Mes recherches portent sur le fonctionnement de la mémoire épisodique et de processus inter-reliés (attention, mémoire de travail) chez des populations saines, et leurs dysfonctionnements chez des populations cliniques dans une perspective life span. Mes travaux évaluent l’efficacité de différentes approches visant à l’optimisation neurocognitive de ces précédents processus cognitifs : entraînement cognitif, activité physique et entraînement en neurofeedback. Ils s’intéressent aussi aux mécanismes neuronaux sous-jacents avec les techniques d’électroencéphaolographie (EEG) et de potentiels évoqués. J’ai développé initialement ces expertises en tant que chercheuse subventionnée au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS) de l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec, et professeure associée à l’Université Laval à Québec (2002-2014), après un postdoctorat au sein du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC) du Département de Psychologie de l’Université de Montréal (1999-2002) et un Doctorat en Psychologie à l’Université de Caen en France. Depuis 2006, je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, et détient l’attestation de cet Ordre pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. J’ai exercé comme neuropsychologue clinicienne en hôpital public (Centre Hospitalier Affilié Universitaire de Québec) et en cabinet privé (Institut de Neuropsychologie et de Neurofeedback pour Enfants et Adultes) à Québec (Canada).

 

Profil académique & recherche

Enseignements

TD et/ou CM actuellement dans ces différentes UE :

  • Licence 1 : UE Réussite (UE Réorientation et UE Introduction à la réussite), UE Psychologie Expérimentale 1 (EXP1)
  • Licence 2 : UE Psychologie Expérimentale 2 (EXP2)
  • Licence 3 : Option Nouvelles technologies et mémoire, Option Psychologie Cognitive Appliquée, TER Optimisation cognitive et activités physiques
  • Master Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée (PCFA) : UE Médiation scientifique et perspectives professionnelles (M1), UE Mémoire, fonctions exécutives et langage (M1, M2), UE Techniques Electrophysiologiques et Cognition (M1)
  • Master Psychologie : Neuropsychologie : Pratiques d’intervention et de rééducation en neuropsychologie

 

Thèmes de recherche
  • Fonctionnement normal et pathologique de la mémoire épisodique et la mémoire de travail, et de leurs mécanismes neuronaux étudiés avec les techniques d’électroencéphaolographie (EEG) et de potentiels évoqués.
  • Optimisation neurocognitive et efficacité d’interventions neurocognitives avec différentes approches : Entrainement neurocognitif, activités physiques et neuromodulation (neurofeedback)
  • Etudes de ces précédentes problématiques dans une perspective life span (de l’enfance/adolescence à la personne âgée) chez des populations saines et chez différentes populations avec des neuropathologies.
Projets, recherches en cours
  • Evaluation de l’efficacité d’un entraînement cognitif avec l’APT-II (Attention Process Training) sur les fonctions cognitives et les activités écologiques
  • Activités physiques et santé cognitive et mentale dans une perspective life span
  • Optimisation de la mémoire de travail et de la mémoire épisodique avec les entraînements en neurofeedback
Responsabilités (scientifiques, administratives, enseignement)
Responsabilités collectives et administratives 
  • Responsable du Parcours Sciences Psychologiques de la Licence mention Psychologie, UFR-Institut de psychologie, Université Paris Cité.
  • Directrice de la Licence mention Psychologie, UFR-Institut de psychologie, Université Paris Cité
  • Membre élue du Conseil de Gestion Local, Institut de Psychologie, UPC (2020 – en cours)
  • Référente de l’UE Engagement, Licence 1 et 2, Institut de Psychologie, UPC (2021- en cours)
  • Membre élue du Conseil Académique Local, Institut de Psychologie, UPC (2016 – en cours)
  • Membre élue du Conseil Scientifique Local, Institut de Psychologie, UPC (2016 – 2020)
  • Membre suppléante du Comité de l’Ecole Doctorale ED261-3CH « Cognition, Comportements, Conduites Humaines » (2018-2021)
Responsabilités enseignement 
  • Responsable de l’UE Nouvelles technologies et mémoire (co-responsable avec Pascale Piolino), Licence 3 (2019 – en cours)
  • Responsable de l’UE Réussite (UE Réorientation et UE Introduction à la réussite), Licence 1 (2019- en cours)
  • Coordonnatrice des UE Libres et Compléments, Licence 1 et 2, Institut de Psychologie, UPC (2021- en cours)
  • Responsable de l’UE Médiation scientifique et perspectives professionnelles (co-responsable avec Alma Gilbert), Master Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée (M2, PCFA, 2019-2021)
  • Responsable de l’UE Psychologie Cognitive Expérimentale, EXP2 (2015- 2021)

 

Responsabilité scientifique 
  • Développement du laboratoire de potentiels évoqués, Laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition, Institut de Psychologie, U. Paris V (2015-2016)
Contrat de recherche
2017-2023

  • Contrat faculté : AAP gros équipements : FNIRS-EEG –  100 000 euros PP (PI)
  • Etude sur l’optimisation cognitive et fonctionnelle d’un entraînement neurocognitif combiné Aide à la recherche BRIO « Budget Restreint, Impact Optimal » ATRIUM S&H, UPC

4932 euros (2022-2024) – Blanchet (PI)

  • Mesure de la charge cognitive par l’activité électroencéphalographique et modulation de cette activité par neurofeedback pour l’augmentation cognitive

Direction Générale de l’Armement en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Aviation Civile

Bourse de thèse pour S. Chikhi, 39 000 euros (2019-2022)

Directrice de thèse : S. Blanchet, MCF-HDR ; co-encadrante : N. Matton, MCF.

  • Conception d’un e-portfolio pour le cursus LMD en psychologie.

COPIL IDEX Innovations pédagogiques (19 980 euros, 2021-2023)

L. Sovet (PI),   M. Chizallet (co-PI), C. Derguy, P. Cabon, V. Bonnot, N. Angeard, M. Guinard, K. Doré-Mazars, S. Blanchet, D. Vaidis, I. Jambaqué-Aubourg

  • Temporality – Interaction entre mémoire et temporalité : Etude transdisciplinaire chez les sujets jeunes et âgés

Agence National de la Recherche 641 000 € (4 ans, 2017-2020)

Piolino (PI)

 

Avant 2017

  • Development of sensitive, ecologically valid behavioural markers of motor-cognitive alterations following mild TBI from youth to young adulthood

Programme catalyseur  sur  le  Traumatisme cranio-cérébral  léger,  Instituts  de  la  recherche  en santé du Canada

McFadyen (PI), S. Blanchet, P. Fait, I. Gagnon, N. Lesage, M.C. Ouellet, K. Sirois –  89 643$ (1 an, 2013-2015)

  • Traitement des déficits cognitifs suite à un traumatisme cranio-cérébral modéré à sévère: Utilisation d’une approche combinant la neurostimulation et l’entrainement cognitif

Programme Projets Pilotes (PPP), CIRRIS. 7 000$ (2011-2014)

Blanchet (PI), S. Fecteau, N. Boucher

  • L’impact d’une rééducation cognitive sur la mémoire épisodique et les habitudes de vie chez des personnes âgées ayant subi un traumatisme craniocérébral léger à modéré

A. Bourgouin (PI), S. Blanchet

Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec, Programme de cliniciens pour la recherche – 7 500 $ (1 an, 2011-2012)

  • Liens entre les tests de dépistage de déficits cognitifs adaptés à la clientèle aînée présentant une déficience visuelle et le fonctionnement dans les habitudes de vie : une étude exploratoire

S. Leblanc (PI), L. Beauregard, M.C. Ouellet, S. Blanchet

Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec, Programme de cliniciens pour la recherche – 7 500 $ (1 an, 2011-2012)

 

 

  • Effects of normal and impaired cognitive function on stair descent mobility for older adults

Instituts de la recherche en Santé du Canada, CIHR (IS)-NDA: Canada – UK Aging Initiative – 222 950$ (3 ans, 2010-2014)

McFadyen (PI), S. Blanchet

  • Le traumatisme cranio-cérébral léger chez les personnes âgées : Impact sur les processus mnésiques et exécutifs – Mise en relation avec les habitudes de vie.

Fonds de la recherche en Santé du Québec (FRSQ), Programme Consortium en Traumatologie

135 311$ (2009-2013) S.Blanchet (PI), M. McKerral, I. Gélinas, D. Lorrain, M. Pépin, T. Fülöp

 

  • Impact of combined physical and cognitive training on cognitive functioning and activities of daily living in individuals with vascular cognitive impairment.

Institut  du  Vieillissement,  Instituts  de  la  Recherche  en  Santé  du  Canada  (IRSC),  Programme  de Développement. 100 000$ (2009-2012)

    1. Blanchet (PI), D.M. Maltais, D. Brooks, C. Richards, Boucher N., R. Green, N.M. Robitaille, M. Bayley, W. McIlroys.

  • Rehabilitation of episodic memory impairments in patients with frontal injuries: Impact on cerebral organization and life habits.

Fondation des Maladies du Cœur de Québec. 39 700$ (2005-2008).

    1. Blanchet (PI), L. Noreau, L. Godbout.

 

  • Revue systématique des écrits sur les interventions et services de santé offerts aux personnes âgées ayant subi un traumatisme craniocérébral.

Réseau provincial de recherche en adaptation- réadaptation/Programme de recherche en réadaptation et intégration sociale en traumatologie – 32 425$ (1 an, 2006-2007)

  1. Gélinas (PI), H. Lefebvre, S. Blanchet, M. Mckerral, C. Dumont

 

  • Prefrontal asymmetry in episodic encoding and retrieval.

Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et Génie (CRSNG), Découverte individuelle 65 000$ (2004-2009)

  1. Blanchet (PI)

 

Rééducation par une thérapie cognitive de la mémoire épisodique chez les patients avec des lésions frontales: Évaluation des processus mnésiques et de leurs substrats neuronaux.

Fonds d’établissement de jeunes chercheurs, FRQ-S 30 000$ (2004-2007)

  1. Blanchet (PI)

 

  • Rééducation par une thérapie cognitive de la mémoire épisodique chez les patients avec des lésions frontales: Évaluation des processus mnésiques et de leurs substrats neuronaux.
  1. Chercheur-Boursier Junior 1 du Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQ-S) 132 915$ (2004-2007)
  2. Blanchet (PI)

 

  • Intervention cognitive  auprès  des  aînés:  étude  comparative,  maintien  à  long  terme  et  substrats neuronaux.

Comité Aviseur de la Recherche Clinique (CAREC), Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal 41 450$ (1 an, 2004-2006   )

    1. Gilbert (PI), S. Belleville, F. Fontaine, S. Gauthier, F. Massoud, S. Blanchet, F. Ducharme

Publications

Publications 2017-2023

  • *Chikhi S, Matton N, Sanna M, Blanchet S. (2023). Mental strategies and resting state EEG: effect on high alpha amplitude modulation by neurofeedback in healthy young adults. Biological Psychology. Feb 17:108521. doi: 10.1016/j.biopsycho.2023.108521.
  • *Chikhi S, Matton N, Blanchet S (2022). EEG power spectral measures of cognitive workload: A meta-analysis. Psychophysiology, 59(6):e14009. doi: 10.1111/psyp.14009.
  • *Fortin J, Grondin S, Blanchet S. (2021). Event-related potentials of episodic encoding after traumatic brain injury in older adults. Brain Research. 1766:147504. doi : 10.1016/j.brainres.2021.147504.
  • *Fortin J, Grondin S, Blanchet S. (2021). Level of processing's effect on episodic retrieval following traumatic brain injury in the elderly: An event-related potential study. Brain
    and Cognition. 154:105805. doi: 10.1016/j.bandc.2021.105805.
  • *M. Saba, S. Blanchet (2020). Entraînements de la mémoire de travail dans le vieillissement normal et pathologique : Gains neurocognitifs et généralisation. Gériatrie, Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement, 18, 187-195.
  • C. Charette, S. Blanchet, C.N. Maganaris, V. Baltzopoulos, B.J. McFadyen (2020). Community-dwelling older adults with mild cognitive impairments show subtle visual attention costs when descending stairs. Human Movement Science. 69:102561.
  • I. Di Giulio, B.J. McFadyen, S. Blanchet, N.D. Reeves, V. Baltzopoulos, C.N. Maganaris (2020). Mobile phone use impairs stair gait: A pilot study on young adults. Applied Ergonomics, 84:103009.
  • K. Gauthier, A. Morand A, F. Dutheil, B. Alescio-Lautier, J. Boucraut,… et AGING consortium, Régner I. (56 è /59 collaborateurs) (2019). Ageing stereotypes and prodromal Alzheimer's disease (AGING): study protocol for an ongoing randomised clinical study. British Medicine Journal Open, 7 ; 9(10):e032265.
  • M.E Gagné, B.J. McFadyen, I. Cossette, P. Fait, I. Gagnon, K. Sirois, S. Blanchet, N. Le Sage, M.C. Ouellet (2019). Alterations in dual-task walking persist two months after mild traumatic brain injury in young adults. Journal of Concussion, 3 : 1-8.
  • S. Blanchet, S. Chikhi, D. Maltais (2018). Bienfaits des activités physiques sur la santé cognitive et mentale dans le vieillissement normal et pathologique. Gériatrie, Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement, 16, 197-205.
  • M. Lavoie, L. Bherer, S. Joubert, J.F. Gagnon, S. Blanchet, I. Rouleau, J. Macoir, C. Hudon (2018). Normative data for the Rey Auditory Verbal Learning Test in the older French-Quebec population. The Clinical Neuropsychologist, 1:1-14.
  • M.E. Gervais, M. Couture, S. Le Blanc, S. Blanchet, M.E. Gagné, M.C. Ouellet. (2017). Evaluation of cognitive functioning in the context of rehabilitation for visual impairment in older adults: A case series. Physical and Occupational Therapy in Geriatrics, 35 (3-4): 132-155.

 

Avant 2017

  • S. Blanchet, C. Richards, J. Leblond, C. Olivier, D. Maltais (2016). Cardiorespiratory fitness and cognitive functioning following short term interventions in chronic stroke survivors with cognitive impairment: a pilot study. International Journal of Rehabilitation Research, 39(2):153-9.
  • I. Cossette, M.E. Gagné, M.C. Ouellet, P. Fait, I. Gagnon, K. Sirois, S. Blanchet, N. Le Sage, B.J. McFadyen (2016). Executive dysfunction following a mild traumatic brain injury revealed in early adolescence with locomotor-cognitive dual-tasks. Brain Injury, 30 (13-14): 1648-1655.
  • M.P. Tremblay, O. Potvin, S. Belleville, N. Bier, L. Gagnon, S. Blanchet, N.S. Domingues, G. Gaudreau, J. Macoir, C. Hudon (2016). The Victoria Stroop Test: Normative data in Quebec-French Older Adults and Elderly. Archives of Clinical Neuropsychology. IF: 1.59
  • S. Blanchet (2015). Attentional Resources Theory. In The Encyclopedia of Adulthood and Aging, edité par Susan Krauss Whitebourne. John Wiley & Sons, Inc. : Hoboken, pp. 1-11.
  • D. Makowski, M. Sperduti, S. Blanchet, S. Nicolas, P. Piolino (2015). Régulation émotionnelle face au déclin cognitif dans le vieillissement : un faux paradoxe ? Gériatrie, Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement, 13,3, 301-308. IF: 0.37
  • *A. Telonio, S. Blanchet, C.N. Maganaris, V. Baltzopoulos, B.J. McFadyen (2014). The division of visual attention affects the critical transition phase from level walking to stair descent in healthy, active elderly adults. Experimental Gerontology, 50, 26-33.
  • *A. Telonio, S. Blanchet, C.N. Maganaris, V. Baltzopoulos, B.J. McFadyen (2013). The detailed measurement of foot clearance by young adults during stair descent. Journal of Biomechanics, 26, 46, 1400-1402.
  • C. Olivier, J. Doré, S. Blanchet, D. Brooks, C.L. Richards, G. Martel, N.M. Robitaille, D.B. Maltais (2013). Maximal cardiorespiratory fitness testing in individuals with chronic stroke with cognitive impairment: practice test effects and test-retest reliability. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 94, 2277-2282.
  • I M. Lavoie, B. Callahan, S. Belleville, M. Simard, N. Bier, L. Gagnon, J.-F. Gagnon, S. Blanchet, O. Potvin, C. Hudon, J. Macoir (2013). Normative data for the Dementia Rating Scale in the French-Quebec population. The Clinical Neuropsychologist, 27, 1150-1166.
  • *G. Gagnon, S. Blanchet (2012). La stimulation magnétique transcrânienne : nouveau regard sur l’implication du cortex préfrontal en mémoire épisodique et perspectives cliniques. Revue de Neuropsychologie, 4, 103-107.
  • *G. Gagnon, C. Schneider, S. Grondin, S. Blanchet (2011). Enhancement of episodic memory in young and healthy adults: A paired-pulse TMS study on encoding and retrieval performance. Neuroscience Letters, 488, 138-142.
  • *G. Gagnon, S. Blanchet, D. Jeurissen (2011). Paired-pulse transcranial magnetic stimulation: its use in cognition. SciTopics, http://www.scitopics.com S. Blanchet, G. Gagnon, C. Schneider (2010). The contribution of dorsolateral prefrontal cortex in full and divided encoding: A paired-pulse transcranial magnetic stimulation study. Behavioural Neurology, 23, 107-115.
  • *G. Gagnon, S. Blanchet, S. Grondin, C. Schneider (2010). Paired-pulse transcranial magnetic stimulations over the dorsolateral prefrontal interfere with episodic encoding and retrieval for both verbal and non-verbal materials. Brain Research, 1344, 148-158.
  • S. Blanchet (2010). Book Review. My stroke of Insight. A Brain Scientist’s Personal Journey. Laterality, 15, 572-575.
  • S. Blanchet, A.A. Paradis-Giroux, M. Pépin, M. McKerral (2009). Impact of divided attention during verbal learning in young adults following mild traumatic brain injury. Brain Injury, 23, 111-122.
  • S. Blanchet, G. Gagnon, C. Bastien (2007). Event-related potential study of dynamic neural mechanisms of semantic organizational strategies in verbal learning. Brain Research, 1170, 59-70.
  • S. Blanchet, S. Belleville, I. Peretz (2006). Episodic Encoding in Normal Aging: Attentional Resources Hypothesis Extended to Musical Material. Aging, Neuropsychology, and Cognition, 13, 490-502.
  • S. Blanchet, S. Belleville, N. Phillips, S. Mellah, S. Gauthier, H. Chertkow (2004). Electrophysiological study of working memory in mild cognitive impairment patients. Brain and Cognition, 54, 144-145
  • S. Blanchet, S. Belleville, M. Lavoie (2003). Item-related activity versus task-related activity during encoding and retrieval in verbal and non-verbal episodic memory: An event-related potentials study. Brain Research, Cognitive Brain Research, 17, 462-474.
  • S. Blanchet, L. McCormick, M.C. Gély-Nargeot, S. Belleville, Y. Joanette (2002). Les troubles cognitifs légers de la personne âgée : revue critique. Revue Neurologique, 158, 29-40.
  • S. Blanchet, F. Bernard, B. Desgranges, F. Eustache, S. Faure (2002). Mémoire épisodique et asymétrie hémisphérique. Revue de Neuropsychologie, 12, 319-344. S. Blanchet, B. Desgranges, P. Denise, B. Lechevalier, F. Eustache, S. Faure (2001). New questions on the HERA (Hemispheric Encoding/Retrieval Asymmetry) model assessed by divided visual-field tachistoscopy in normal subjects. Neuropsychologia, 39, 502-509.
  • S. Blanchet, M.E. Lavoie, S. Faure, M. Robert, F. Eustache, S. Belleville (2001). Distinction between item-related and task-related brain activity in episodic encoding: A psychophysiological investigation. Brain and Cognition, 47, 57-60.
  • S. Blanchet, R.M. Marié, F. Dauvillier, B. Landeau, K. Benali, F. Eustache, C. Chavoix (2000). Impaired performance on a delayed nonmatching-to-sample task in Parkinson’s disease: Visual recognition or executive function involvement? European Journal of Neurology, 7, 473-483.
  • S. Blanchet, S. Faure, B. Desgranges, P. Denise, B. Lechevalier, F. Eustache (1999). Hemispheric asymmetry in encoding and retrieval processes in short-term memory and long-term memory: A tachistoscopic and divided visual- field study in normal subjects. Brain and Cognition, 40, 45-48.
  • Traduction d’un programme d’entraînement cognitif M.M. Sohlberg, L. Johnson, L. Paule, S.A. Raskin, C.A. Mateer (2016). Programme d’entrainement des processus attentionnels ou APT-II (Attention Process Training).
  • Version française du programme APT-II traduite par S. Blanchet. Lash & Associates Publishing/Training, Inc : Youngsville (235 p.).
  •  

* étudiantes et étudiants en direction

Bureau

À l’institut de psychologie : 4024

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sophie.blanchet@u-paris.fr

Téléphone

01 76 53 29 51
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