Le vendredi 08 novembre Nous aurons le plaisir d’accueillir Paul Roux, Professeur de psychiatrie à l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-En-Yvelines, responsable du Centre Expert des Troubles Bipolaires dans le service Universitaire de Psychiatrie Adulte et d‘Addictologie du Centre Hospitalier de Versailles et chercheur dans le laboratoire DisAP (Handicap cognitif et fonctionnel dans les lésions cérébrales acquises et les troubles psychiatriques), dépendant de l’équipe DevPsy (Psychiatrie développementale et trajectoires) du CESP (Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations), rattaché à l’INSERM, l’Université Paris-Saclay et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-En-Yvelines.

Comment caractériser les performances métacognitives et en cognition sociale dans la schizophrénie ?
Résumé: La cognition sociale, puis la métacognition, sont devenus les sujets d’un très large intérêt dans la schizophrénie au cours des 15 dernières années. Nous présenterons dans un premier temps un ensemble de travaux que nous avons menés et qui suggèrent un certain degré de dissociation entre des processus sociocognitifs implicites préservés dans les troubles du spectre de la schizophrénie, alors que la cognition sociale explicite semble altérée dans ces troubles. Nous présenterons notamment des travaux en reconnaissance de prosodie émotionnelle, en perception du mouvement animé et intentionnel, en attribution d’intention et de fausses croyances. Nous décrirons ensuite les propriétés psychométriques de la batterie d’évaluation de la cognition sociale EVACO destinée à la pratique neuropsychologique quotidienne auprès des personnes avec une schizophrénie.
Dans un deuxième temps, nous montrerons que nos travaux ne soutiennent pas l’existence d’un déficit spécifiquement métacognitif dans la schizophrénie, contrairement à l’hypothèse communément partagée par les cliniciens. Nous nous appuyons pour cela sur des paradigmes testant la métaperception , la métamémoire et la métamentalization et sur les résultats d’une méta-analyse.