Nous aurons le plaisir d’accueillir Claire Vallat-Azouvi, Professeure des Universités, Université Paris 8, UR Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs : les âges de la vie (DysCo) le vendredi, 7 juin 2024 à 11h en Salle du Conseil.

Résumé: La cognition sociale fait référence à toutes les capacités et expériences socio-émotionnelles qui régulent les relations entre les individus, et qui peuvent expliquer les comportements humains individuels ou les comportements en groupe. Cette capacité peut être altérée après une lésion cérébrale, se répercutant sur le comportement et diminuant la qualité de vie (Milders, 2019, Pek et al.2023). Peu d’études se sont intéressées au lien entre cognition sociale et troubles du comportement, dans leurs différentes dimensions, pour des patients avec traumatisme crânien. Nous présenterons les résultats préliminaires d’une étude des différentes sous-composantes de la cognition sociale et les liens avec les fonctions cognitives et différents axes du comportement social et de la qualité de vie pour un groupe de patients cérébrolésés à un stade chronique. Nous aborderons dans un second temps les méthodes de rééducation proposées pour les personnes cérébrolésées et leurs niveaux de preuves et nous présenterons les résultats de deux études de cas uniques expérimentaux de patients traumatisés crâniens ayant bénéficié d’un programme de rééducation innovant de la cognition sociale, modulaire, intégré et adaptatif. Nous évoquerons notamment la question du transfert des effets thérapeutiques dans la vie quotidienne ainsi que les questions méthodologiques posées. Nous discuterons l’efficacité et la faisabilité de ce protocole.