Nous aurons le plaisir d’accueillir Mélissa Allé, Maîtresse de Conférences en Psychologie, Université de Lille, SCALab UMR CNRS 9193, Équipe DEEP, le vendredi, 3 mai 2024 à 11h en Salle du Conseil.

La mémoire autobiographique et le self dans la schizophrénie : de l’élaboration narrative à la remémoration involontaire

Résumé: La littérature montre une altération globale de la mémoire autobiographique et du self dans la schizophrénie. Les patients présentent d’une part des difficultés de rappel autobiographique et de cohérence narrative, et d’autre part une instabilité des représentations qu’ils ont d’eux-mêmes. Récemment, nous avons mis en évidence une exacerbation de l’apparition des souvenirs involontaires tout au long du continuum psychotique (de la population générale aux patients ayant un diagnostic de schizophrénie). Tout ne semble donc pas déficitaire dans la schizophrénie. Le séminaire reprendra les travaux que j’ai menés sur les différentes composantes de la mémoire autobiographique dans le continuum psychotique et les liens que l’on a pu observer et établir avec la psychopathologie des symptômes psychotiques.