Sébastien PACTON

Enseignant chercheur

Après l’obtention d’une thèse de doctorat en psychologie du développement cognitif à l’Université de Bourgogne en 2000 et deux ans d’ATER dans cette université (1999-2001), j’ai été recruté Maître de Conférences en psychologie du développement cognitif à l’Université Paris 5 en 2001. J’ai soutenu mon HDR en 2007 et, après avoir été nommé à l’IUF comme membre junior en 2008, j’ai été recruté Professeur en psychologie du développement cognitif à l’Université Paris Descartes en 2009. Mes travaux de recherche se situent au confluent de deux domaines de recherches, l’un centré sur les apprentissages implicites / statistiques, l’autre centré sur l’apprentissage de divers aspects du langage écrit : connaissances orthographiques lexicales, connaissances graphotactiques, connaissances morphologiques. Dans une perspective appliquée, depuis environ cinq ans, je participe au projet “enthousiasme orthographique” (http://www.enthousiasme-orthographique.com), qui cherche à mettre au point une méthode d’apprentissage du langage écrit qui s’appuie beaucoup sur l’activité de production orthographique pour faciliter l’apprentissage de l’orthographe et de la lecture. Ce projet a reçu deux prix d’innovation : “chercheurs en actes”  (Conseil Scientifique de l’Education Nationale en 2021) et “Créathon” (Canopé en 2023).

 

Profil académique & recherche

Enseignements

Psychologie du développement cognitif : L1 (psychologie), L3 (psychologie et orthophonie), M1 et M2 (Master de psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent ; Master Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée)

Thèmes de recherche

–  Apprentissages implicites / statistiques

–  Apprentissage implicite et explicite du langage écrit

Projets, recherches en cours

– Apprentissages implicite et explicite de l’orthographe lexicale

– Intégration des connaissances graphotactiques et morphologiques dans l’acquisition de l’orthographe lexicale

– Impact d’entraînements visant à développer la conscience morphologique sur l’acquisition de l’orthographe lexicale et du vocabulaire

– Développement de méthodes facilitant l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe

Responsabilités (scientifiques, administratives, enseignement)

– Co-responsable de l’UE ADYS Master de psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent

– Responsable de l’UE de L3. Acquisition et troubles du langage écrit chez l’enfant

– Responsable de l’axe sur l’acquisition du langage écrit du LABEX EFL (ANR-10- LABX-0083) et plus spécifiquement de l’opération intitulée “the role of morphological and graphotactic knowledge in spelling acquisition”.

Contrat de recherche

– Labex ‘‘Empirical Foundations of Linguistics” (ANR-10-LABX-0083)

– APPROLEX (DEGESCO)

Publications
  • Pacton, S., & Peereman, R. (2023). Morphology as an aid in orthographic learning of new words: The influence of inflected and derived forms in spelling acquisition, Journal of Experimental Child Psychology, https://doi.org/10.1016/j.jecp.2023.105675.
  • Pacton, S., Fayol, M., & Peereman, R. (2022). Le rôle des connaissances graphotactiques et morphologiques dans l’acquisition de l’orthographe lexicale : Le cas des contraintes graphotactiques et des contraintes de genre dans l’utilisation du e muet à la fin des noms. In F. Bois-Parriaud, S Joly-Froment & A. Witko (Eds.). Actualités du langage écrit. (pp. 79-100). Unadreo Form, Paris.
  • Pacton, S., Nys, M., Fayol, M., & Peereman, R. (2022). L’influence des connaissances graphotactiques dans l’acquisition de l’orthographe lexicale. In Recommandations professionnelles concernant le langage écrit. (pp. 232-237).  CFO (Collège Français d’Orthophonie). https://www.college-francais-orthophonie.fr/les-recommandations-de-bonne-pratique/
  • Pacton, S., Fayol, M., Nys, M., & Peereman, R. (2019). Implicit statistical learning of graphotactic knowledge and lexical orthographic acquisition. In C. Perret and T. Olive (Eds.), Spelling and writing words. Theoretical and methodological advances (pp. 41-66). Brill, Boston.
  • Rey, A., Manguin, JL., Olivier, C., Pacton, S., Courrieu, P. (2019) Spelling performance on the web and in the lab. PLOS ONE 14(12): e0226647.
  • Casalis, S., Pacton, S., Lefevre, F., & Fayol, M. (2018). Morphological training in spelling: Immediate and long-term effects of an interventional study in French third graders. Learning and Instruction, 53, 89–98. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2017.07.009
  • Pacton, S. (2018). Apprendre à orthographier les mots. Dans L. Ferrand, B. Lété et C. Thevenot (dir.), Psychologie cognitive des apprentissages scolaires (pp. 177-187). Paris, France : Dunod.
  • Pacton, S., Afonso Jaco, A., Nys, M.,  Foulin, J.N., Treiman, R., & Peereman, R. (2018). Children benefit from morphological relatedness independently of orthographic relatedness when they learn to spell new words. Journal of Experimental Child Psychology171, 71-83, 10.1016/j.jecp.2018.02.003
  • Pacton, S. & Perruchet, P. (2018). Apprendre sans intention d’apprendre. Dans L. Ferrand, B. Lété et C. Thevenot (dir.), Psychologie cognitive des apprentissages scolaires (pp. 307-318). Paris, France : Dunod.
  • Lubin, A., Regrin, E., Boulc’h, L., Pacton, S., & Lanoë, C. (2016). Executive Functions Differentially Contribute to Fourth Graders’ Mathematics, Reading, and Spelling Skills. Journal of Cognitive Education and Psychology, 15, 444–463
  • Pacton, S., Sobaco, A., & Perruchet, P. (2015). Is an attention-based associative account of adjacent and nonadjacent dependency learning valid? Acta Psychologica, 157, 195–199.
  • Sobaco, A., Treiman, R., Peereman, R., Borchardt, G., & Pacton, S. (2015). The influence of graphotactic knowledge on adults’ learning of spelling. Memory & Cognition, 43, 593–604.
  • Pacton, S., Borchardt, G., Treiman, R., Lété, B., & Fayol, M. (2014). Learning to spell from reading: General knowledge about spelling patterns influences memory for specific words. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 67, 1019–1036.

     

  • Pacton, S., Foulin, J. N., Casalis, S., & Treiman, R. (2013). Children benefit from morphological relatedness when they learn to spell new words. Frontiers in Psychology, 4, 1–7.
  • Pacton, S., Sobaco, A., Fayol, M., & Treiman, R. (2013). How does graphotactic knowledge influence children’s learning of new spellings? Frontiers in Psychology, 4. doi:10.3389/fpsyg.2013.00701
  • Perruchet, P., Poulin-Charronnat, B., & Pacton, S. (2012). Learning nonadjacent dependencies. In Seel, N. M. (Eds.), Encyclopedia of the Sciences of Learning (pp. 1941-1944). New-York: Springer-Verlag.
  • Casalis, S., Deacon, S. H., & Pacton, S. (2011). How specific is the connection between morphological awareness and spelling? A study of French children. Applied Psycholinguistics, 32(3), 499‐511. https://doi.org/10.1017/S014271641100018X
  • Pacton, S. (2008). L’apprentissage de l’orthographe du français. In Desrochers, A., Martineau, F. & Morin, Y.C. Normes et pratiques orthographiques (pp.331-354). Ottawa : Les Editions David.
  • Pacton, S., & Deacon, S. H. (2008). The timing and mechanisms of children’s use of morphological information in spelling: A review of evidence from English and French. Cognitive Development, 23, 339‐359. doi:10.1016/j.cogdev.2007.09.004
  • Pacton, S., Fayol M. & Lété, B. (2008). L’intégration des connaissances lexicales et infralexicales dans l’apprentissage du lexique orthographique. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant, 96-97, 213-219.
  • Pacton, S., & Perruchet, P. (2008). An attention-based associative account of adjacent and nonadjacent dependency learning. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 34, 80–96. doi:10.1037/0278-7393.34.1.80
  • Bosse M-L., & Pacton, S. (2006). Comment l’enfant produit-il l’orthographe des mots qu’il écrit ? In P. Dessus & E. Gentaz (Eds), Comprendre les apprentissages, Vol 2, Paris, Dunod, pp. 43-58.
  • Pacton, S., & Casalis, S. (2006). L’utilisation d’informations morphologiques en production écrite rend-elle le cauchemar(d ?) des lettres muettes moins cauchemardesque ? Rééducation Orthophonique, 225,129-144.
  • Pacton, S., & Perruchet, P. (2006). L’apprentissage implicite : du labo à l’école. In P. Dessus & E. Gentaz (Eds), Comprendre les apprentissages, Vol 2, Paris, Dunod, pp. 59-73.
  • Perruchet, P., & Pacton, S. (2006). Implicit learning and statistical learning: One phenomenon, two approaches. Trends in Cognitive Sciences, 10, 233–238. doi:10.1016/j .tics.2006.03.006
  • Perruchet, P., Rey, A., Hivert, E., & Pacton, S. (2006). Do distractors interfere with memory for study pairs in associative recognition? Memory and Cognition, 34, 1046-1054.
  • Pacton, S. (2005). Utiliser les informations morphologiques à l’écrit : Pourquoi, qui, quand, comment ? Rééducation Orthophonique, 223, 155-175.
  • Pacton, S., Fayol, M., & Perruchet, P. (2005). Children’s implicit learning of Graphotactic and Morphological regularities. Child Development, 76, 324-339.
  • Pacton, S., & Fayol, M. (2004). Learning to Spell in a Deep Orthography : The Case of French. In Berman, R. & Gillis, T. (Eds). Trends in Language Acquisition Research. Dordrecht: Kluwer, 164-176.
  • Perruchet, P., & Pacton, S. (2004). Qu’apportent à la pédagogie les travaux de laboratoire sur l’apprentissage implicite ? L’Année psychologique, 14, 121-146.
  • Pacton, S. (2003). Morphologie et acquisition de l’orthographe : état des recherches actuelles, Rééducation Orthophonique, 213, 27-55.
  • Pacton, S., & Fayol, M. (2003). How do French children use morphosyntactic information when they spell adverbs and present participles? Scientific Studies of Reading, 7, 273-287.
  • Pacton, S., Fayol, M., & Perruchet, P. (2002). Acquérir l’orthographe du Français : apprentissages implicite et explicite. in Florin A., Morais J. (Eds). La maîtrise du langage. (pp. 95-118). Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
  • Pacton, S., Fayol, M., & Perruchet, P. (2002). The acquisition of untaught orthographic regularities in French. In L. Verhoeven, C. Elbro, & P. Reitsma (Eds.), Precursors of Functional Literacy (pp 121-136). Dordrecht: Kluwer.
  • Bonin, P., Pacton, S., & Fayol, M. (2001). La production verbale écrite, évidence en faveur d’une autonomie de l’écrit. Psychologie Française, 46, 77-88.
  • Pacton, S., Perruchet, P., Fayol, M., & Cleeremans, A. (2001). Implicit learning out of the lab: The case of orthographic regularities. Journal of Experimental Psychology: General, 130, 401–426. doi:10.1037//0096-3445.130.3.401
  • Pacton, S., & Fayol, M. (2000). The impact of phonological cues on children’s judgements of nonwords plausibility: The case of double letters. Current Psychology Letters: Brain Behavior and Cognition , 1, 39-54.

Bureau

A l’institut de psychologie : 4023

Mail

sebastien.pacton@u-paris.fr

Téléphone

01 76 53 30 18
La recherche dans les réseaux