Renelle BOURDAGE

Doctorante

EDUCATION

 

 

2021-Present

 

 

 

 

 

 

 

   2020-2021

 

 

 

 

 

 

  2015-2017

 

PhD, Clinical Neuropsychology (Anticipated graduation: October 2024)

University of Paris (IDEX Fellowship)

Thesis title: Cross-cultural neuropsychological assessment of social cognition

Supervisors: Dr. Pauline Narme, Dr. Sanne Franzen & Dr. Janne Papma

 

Master of Science, Clinical Neuropsychology

Leiden University

Thesis title: The psychological impact of being at-risk of a dominant genetic neurodegenerative disease: A meta-analysis

Supervisors: Dr. Janne Papma, Jackie Poos PhD Researcher & Dr. Marit Ruitenberg

 

Master of Arts, Counselling Psychology

University of Western Ontario

Thesis title: Supporting Educator Access to Evidence-Informed School-Based Mental Health Programs; An Effectiveness Evaluation Supervisor: Dr. Alan Leschied

2011-2015

Bachelor of Science Co-op Program with Honours, Psychology

Saint Mary’s University

Thesis title: The Effect of Empowerment on Dispositional Social Anxiety and Risk-Taking Behaviors

Supervisors: Dr. Gilin-Oore & Dr. Sherry Stewart

 

 

      PROFESSIONAL MEMBERSHIPS

 

2017 – Present

Registered Psychotherapist (RP), College of Registered Psychotherapists of Ontario

2017 – Present

Canadian Certified Counsellor (CCC), Canadian Counselling and Psychotherapy Association

 

 

LANGUAGES                     Fluent in English and French (spoken and written)

 

Profil académique & recherche

Enseignements

Communication scientifique en anglais :  Pratiquer l’anglais à oral et enseigner aux étudiants les techniques de communication en anglais.

 

Neuropsychological Assessment in a Multicultural Context :  Enseigner aux étudiants les concepts clés des évaluations neuropsychologiques dans les populations transculturelles, en expliquant la méthodologie des adaptations et leurs limites. 

Thèmes de recherche
  • L’évaluation transculturelle de la cognition sociale
Projets, recherches en cours

Premièrement une revue systématique sur la méthodologie des adaptations et création de tests neuropsychologiques interculturels pour la cognition sociale sera effectuée ; ensuite, des données en population générale seront collectées chez des adultes de 18 à 85 ans peu scolarisés et/ou d’origine multiculturelle – en France ainsi qu’aux Pays-Bas, afin d’étudier les effets de la culture sur l’accomplissement des tâches et de fournir des normes ; subséquemment, des données seront collectées chez des patients atteints de maladies neurodégénératives en France ainsi qu’au Pays-Bas pour étudier la sensibilité et la spécificité de la tâche afin de détecter les patients présentant des troubles du comportement social. L’intérêt de comparer les données de ces deux pays réside également dans le fait que les origines des populations migratoires sont assez distinctes, permettant de tester directement l’adaptation de tests dits cross culturels.

En parallèle, nous prévoyons de concevoir une autre tâche de reconnaissance des émotions qui sera plus écologique. Le développement de tests de cognition sociale plus proches des conditions de la vie quotidienne, basés sur des environnements dynamiques, multimodaux et interactifs, présente un intérêt particulier. Les possibilités technologiques offertes par la réalité virtuelle (VR) peuvent répondre à ces objectifs. Dans une seconde étude donc, afin d’améliorer au maximum la validité écologique, nous envisageons d’utiliser la RV avec cette population spécifique en adaptant la technologie sur une tablette tactile. Nous allons concevoir une tâche de reconnaissance des émotions combinant des indices faciaux, posturaux et contextuels grâce à des avatars. Enfin, la réalité virtuelle sera également utilisée pour étudier l’universalité de la cognition morale dans des populations saines et diversifiées sur le plan culturel à l’aide d’images non verbales.

Responsabilités (scientifiques, administratives, enseignement)
  • Enseignement :

Communication scientifique en anglais :  Pratiquer l’anglais à oral et enseigner aux étudiants les techniques de communication en anglais.

Neuropsychological Assessment in a Multicultural Context :  Enseigner aux étudiants les concepts clés des évaluations neuropsychologiques dans les populations transculturelles, en expliquant la méthodologie des adaptations et leurs limites.

 

  • Présentation :

L’évaluation transculturelle de la cognition sociale. Bourdage, R., Narme, P., Franzen, S. and Papma, J. (2021). Présentation d’introduction pour le LMC2

Adaptation de l’évaluation neuropsychologique à une population multiculturelle.  Bourdage, R., Narme, P. (2021). Présentation pour l’Hôpital Avicenne

Méthodologie des évaluations transculturelles de la cognition sociale- revue systématique et perspectivesé.  Bourdage, R., Narme, P., Franzen, S. and Papma, J. (2022).   Présentation pour l’Hôpital CHU de Reims

ECLECTIC Framework. European Consortium on Cross-Cultural Neuropsychology. (2022). Présentation pour l’équipe ECCroN

The methodology of cross-cultural evaluations for social cognition: A systematic review. Bourdage, R., Narme, P., Franzen, S. and Papma, J. (2022). Présentation pour le laboratoire du Erasmus Medical Center, Neurology Department

 

  • Nouvelle Affiliation :

European Consortium on Cross-cultural Neuropsychology (ECCroN; depuis 2021)

 The Alzheimer’s Association International Society to Advance Alzheimer’s Research and Treatment (ISTAART; depuis 2022)

 

  • Réunions des laboratoires de recherche et des affiliations :

Laboratoire Mémoire Cerveau et Cognition– Deux fois par mois

Erasmus University Medical Center Lab Meetings– Une fois par semaine

ECCroN Meetings– Un fois par mois

 

  • Bourse

Bourse Eole : Le Réseau franco-néerlandais accorde des aides financières à la mobilité, destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas. Ces « Bourses Éole » sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.

 

  • Rédaction Académique

Pre-registration, Prospero. (2021): The methodology of cross-cultural evaluations for social cognition: A systematic review . National Institute for Health Research- International prospective register of systematic review

Création du Questionnaire Démographique Transculturelle. (2021). Basé sur le Eclective Framework (Fujii, 2018) et EMBRACED (Ibanez-Casas et al, sous presse)

Création de l’Entretien de Moralité. (2021). Basé sur la Batterie de la Cognition Sociale (Ehrlé et al., 2011) et le Moral Behavior Inventory (Mendez et al., 2005). 

Bourdage, R., Narme, P., Franzen, S. & Papma, J. (2022). The methodology of cross-cultural evaluations for social cognition: A systematic review. Neuropsychololgy Review (Under Review)

International Research Network Grant, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.  (2022). European Consortium on Corss-Cultural Neuropsychology. (Under Reivew)

Formulaire de Soumission CER (2022). Normalisation de nouveaux tests neuropsychologiques chez des participants de la langue maternelle française et non-française. Application incluant : Questionnaire Démographique Transculturelle, l’Entretien de Moralité, le TNI-91 et le TFA-93

 

Rédaction Administratif

Enregistrement pour l’année scolaire (2021-2022)

Formulaire pour Mission d’Enseignement (2022)

Formulaire de stage pour l’Hôpital Avicenne (2022)

 

 

Contrat de recherche

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Publications
  • Rodger, S., Bourdage, R., Hancock, K., Hsiang, R., Masters, R. & Leschied, A.W. (2015). Supporting Students: A GRADE Analysis of the Research on Student Wellness and Classroom Mental Health Support. Canadian Journal of School Psychology. (Published) [Recently identified as a high frequency citation by the Canadian Journal of School Psychology]

Bureau

À l’institut de psychologie : 5061

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