IRM / TMS

 Imagerie par Résonance Magnétique : IRM

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l’intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée.

Le LMC2, ancienne équipe de l’IPNP, a noué un partenariat privilégié avec le CIREN. Cette collaboration renforce nos recherches comportementales en s’apuyant sur les données physiologiques issues de l’IRM. Nos chercheurs bénéficient pendant le temps de l’étude de l’aide des ingénieurs de la plateforme pour agréger et analyser les données.

quelques mots sur le CIREN :

La plateforme de recherche, spécialisée en Imagerie du système nerveux chez l’homme, est située au cœur du site Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie & neurosciences et rattachée à l’Université de Paris.

LE CIREN, ouvert à la communauté scientifique, est dédié aux neurosciences cliniques et cognitives, avec un équipement de haute qualité permettant une exploration multiple du système nerveux central (IRM fonctionnelle, anatomique, diffusion, perfusion, flux, spectroscopie du proton) autour de deux axes principaux :

  • La recherche en imagerie diagnostique (pathologie vasculaire, tumorale, épilepsie et pathologie mentale)
  • L’évaluation de nouvelles techniques d’acquisition et traitement d’images pour l’étude morphologique et fonctionnelle de l’encéphale, appliquées aux pathologies du système nerveux central.

 

La stimulation magnétique transcrânienne ou TMS (Transcranial magnetic stimulation) 

 

La stimulation magnétique transcrânienne ( ou TMS) permet la stimulation cérébrale en appliquant une brève impulsion magnétique générée par une bobine placée sur la tête. Les effets neurophysiologiques obtenus varient considérablement en fonction des caractéristiques de la stimulation et du type de population étudiée. Une impulsion unique n’a pas d’effets durables, cependant les effets causés par de multiples impulsions (TMS répétitive ou rTMS) persistent bien au-delà de la stimulation. La rTMS à haute fréquence (5 à 20 Hz) augmente l’excitabilité corticale, tandis que la rTMS à basse fréquence (≤ 1 Hz) réduit, respectivement, en induisant une potentialisation ou une inhibition à long terme de la région corticale ciblée. La TMS est installée à l’hôpital Sainte-Anne (Centre de Recherche Clinique, Dir MO Krebs).

 

les activités du CRC :

À lire aussi