Nathalie ANGEARD
Enseignante Chercheuse
Aspects fondamentaux de la psychologie du développement (DEV1, DEV2, DEV3, Renforcement Développement, L’enfant d’âge scolaire – conséquences des perturbations développementales, Approches neurodéveloppementales et pathologies) et de la neuropsychologie développementale (Introduction à la neuropsychologie de l’enfant, Neuropsychologie de l’enfant 1 et 2) de la Licence 1 au Master 2, sur les aspects méthodologiques (Initiation aux Travaux d’Encadrement et de Recherche (L1), Méthodes et Pratiques Professionnelles du Psychologue (L1), Restitution orale et écrite de bilans psychologiques), cliniques (Suivi de stage en Master 2) mais aussi sur l’encadrement des travaux de recherche (TER) en L3, Master 1 et Master 2 Parcours Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent et Parcours Neuropsychologie.
Outre les heures d’enseignement statutaires, j’ai été responsable de la création, gestion et animation de l’UE « Renforcement en Psychologie du Développement (2018) à destination des étudiants de L3 et de l’UE « L’enfant d’âge scolaire – conséquences des perturbations développementales» (2019) à destination des étudiants de Master 1 ; je participe également à la gestion de 2 UE de stage, donnant droit à la délivrance du titre de psychologue, pour l’ensemble des étudiants de Master 1 et 2 Parcours Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent
Profil académique & recherche
Enseignements
Aspects fondamentaux de la psychologie du développement (DEV1, DEV2, DEV3, Renforcement Développement, L’enfant d’âge scolaire – conséquences des perturbations développementales, Approches neurodéveloppementales et pathologies) et de la neuropsychologie développementale (Introduction à la neuropsychologie de l’enfant, Neuropsychologie de l’enfant 1 et 2) de la Licence 1 au Master 2, sur les aspects méthodologiques (Initiation aux Travaux d’Encadrement et de Recherche (L1), Méthodes et Pratiques Professionnelles du Psychologue (L1), Restitution orale et écrite de bilans psychologiques), cliniques (Suivi de stage en Master 2) mais aussi sur l’encadrement des travaux de recherche (TER) en L3, Master 1 et Master 2 Parcours Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent et Parcours Neuropsychologie.
Outre les heures d’enseignement statutaires, j’ai été responsable de la création, gestion et animation de l’UE « Renforcement en Psychologie du Développement (2018) à destination des étudiants de L3 et de l’UE « L’enfant d’âge scolaire – conséquences des perturbations développementales» (2019) à destination des étudiants de Master 1 ; je participe également à la gestion de 2 UE de stage, donnant droit à la délivrance du titre de psychologue, pour l’ensemble des étudiants de Master 1 et 2 Parcours Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent
Thèmes de recherche
- Neuropsychologie du développement,
- Fonctions exécutives,
- Cognition sociale,
- Vulnérabilité cérébrale précoce,
- Maladies neurogénétiques pédiatriques,
- Réalité virtuelle,
- Remédiation socio-émotionnelle
Projets, recherches en cours
Mes recherches actuelles sont consacrées à l’étude (1) du développement de processus cognitifs de haut niveau tels que les fonctions exécutives, les théories de l’esprit, l’empathie et leur inter-dépendance chez l’enfant sain d’âge pré-scolaire et scolaire et (2) de leurs dysfonctionnements dans le cadre de pathologies acquises ou neurodéveloppementales associées à des facteurs de risque de type hypoxie (syndrome d’Ondine), à une altération génétique en termes de délétion (dystrophinopathies) ou de mutation instable (Dystrophie Myotonique de type 1). Le dernier axe investigué porte sur l’étude des potentiels de plasticité cognitive et cérébrale via des protocoles de remédiation en cognition sociale en prenant appui sur des technologies innovantes (Réalité Virtuelle – RV) dont le laboratoire Mémoire, Cerveau & Cognition est reconnu comme centre expert. A l’issue de ces travaux, nous devrions disposer d’un programme d’entrainement de la cognition sociale en RV ayant démontré son efficacité auprès de la population pédiatrique avec développement typique et atypique (e.g., TDAH, TSA).
Responsabilités (scientifiques, administratives, enseignement)
- 2018- Chargée de mission Handicap, Institut de Psychologie – Université Paris Cité
- 2020- Membre des groupes « Formation-Recherche » et « Accessibilité numérique » Nouveau schéma pluriannuel du handicap (2020 – 2024) de l’ Université Paris Cité
- 2016-2022 Membre élue du Conseil Scientifique, Institut de Psychologie – Université Paris Cité
- 2021- Membre du Conseil de l’École Doctorale ED 261 3CH Cognition Comportements Conduites Humaines – Université Paris Cité
Contrat de recherche
« Entraînement à la Théorie de l’Esprit en Réalité Virtuelle dans la forme infantile de la DM1 » (TdE-RV1). Collaboration avec le Centre de référence des maladies neuromusculaires Paris-est, le Centre de références des Déficiences Intellectuelles de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et DM-Scope.
Projet lauréat de l’Appel d’Offres SHS 2019 de la Fondation Maladies Rares (2020-22)
« Relations réciproques entre Respiration et Attention chez l’Enfant avec SYNDROME D’ONDINE » (OndineCo). Collaboration avec le Centre de Référence Maladie Rare (CRMR) du syndrome d’Ondine de l’hôpital Robert Debré.
Projet lauréat de l’Appel d’Offres SHS 2020 de la Fondation Maladies Rares (2022-24)
« DEficits COgnitifs dans les DYStrophinopathies : du diagnostic à la remédiation» (DECODYS). Collaboration avec le Centre de référence des maladies neuromusculaires de l’hôpital Necker, IHU Imagine, le CHU de Montpellier et le laboratoire Cognition, Plasticité & Neuropathologies, NeuroPSI – Paris-Saclay, Institut de Neuroscience
« Projet stratégique » financé par l’Association Française contre les Myopathies (2021-2025)
Publications
- Spublication 1
- publication 2