Marion NYS

Chercheuse associée

– 2015 : Doctorat de Psychologie, Universités Paris Descartes et Paris 8

Titre :  « Développement  des  représentations  spatiales  d’itinéraires  virtuels:  composantes  cognitives  et langagières »

Directrices de thèse : Dr. Gyselinck et Pr. Hickmann

– 2009 : Master professionnel de psychologie cognitive et clinique-, Spécialité : « Evaluation et la prise en charge cognitive et clinique » ,  Université de Nantes

Validation du titre de psychologue
– 2008 : Master recherche en psychologie, spécialité Cerveau et psychologie, Université Caen, Basse Normandie
– 2007 : Maitrise de Sciences humaines et sociales, spécialité “Psychologie, Cognition et Développement”, Université François Rabelais, Tours

– 2007 : Licence de Biologie, spécialité Biologie intégrative et évolutive, Université François Rabelais, Tours

– 2006 : Licence de Sciences humaines et sociales, mention psychologie, Université François Rabelais, Tours*

 

Expériences professionnelles d’enseignements

 

  • 2013-2023 : Enseignante vacataire et 2 ans comme Attachée temporaire d’enseignement et de recherche :

Institut de psychologie, Université Paris Descartes renommé Université de Paris

  • Psychologie cognitive et expérimentale et Initiation aux travaux de recherche
  • Psychologie du développement
  • Neuropsychologie
  • Psychologie Différentielle
  • Statistiques (appliqué à la psychologie)
  • Méthodes et Pratiques Professionnelles des Psychologues

 

UFR Lettres Sciences de l’Hommes et des Sociétés, Université Paris 13, Villetaneuse

  • Méthodologie expérimentale ; Initiation à la recherche expérimentale
  • Diversité des approches en psychologie

 

Expériences professionnelles de recherche

 

  • 2021-2022 : Chercheur- psychologue clinicienne, Institut pour la Pratique et l’Innovation en PSYchologie appliquée (Pi-PSY)

Thème de recherche : optimisation des approches psychothérapeuthiques (METAPHOR), développement d’outils d’évaluations

Collaborations principales :  F. Vialatte, A. Vialatte et M. Bouscary

 

  • 2015-2020 Ingénieure de recherche contractuelle,

Laboratoire Mémoire et Cognition (Université Paris Descartes, INSERM UMR S894)

Thème de recherche : « Apprentissage implicite et explicite »

Collaborations principales avec S. Pacton et R. Peerman

  • 2015 Psychologue chargée de recherche,

Laboratoire  Mémoire et Cognition (Université Paris Descartes, INSERM UMR S894)

Thème de recherche : « Self et mémoire autobiographique chez des personnes avec dysphorie du genre »

Collaboration principale avec P. Piolino et L. Compert

2010-2015     Ingénieure d’étude  puis Attachée temporaire d’enseignements et de recherches

Laboratoire Mémoire et Cognition (Université Paris Descartes, INSERM UMR S894)

Et Laboratoire Structures Formelles du langage (Université Paris 8, CNRS UMR 7023)

Thème de recherche (Thèse) : « Développement des représentations spatiales »

Encadrée par Dr. Gyselinck et Pr. Hickmann

2007-2008 Chercheuse stagiaire

Laboratoire Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine, Inserm-EPHE-Université U923 (Caen)

Thème de recherche : « Etude des troubles d’attention et de mémoire chez l’adolescent ayant un Etat de Stress Post-Traumatique consécutif à un abus sexuel »,

Encadrée par Pr. Eustache, Dr. Dayan et Dr. Guillery-Girard

2006-2007 Chercheuse stagiaire

Clinique Psychiatrique Universitaire de Tours, France

Thème de recherche : « Etude de liens entre personnalité (normale et pathologique) et traumatismes »

Encadrée par Pr. Michel et Dr. El Hage

Eté 2005     Chercheuse stagiaire

Laboratoire de Neurobiologie de l’Université Western Australia (Perth)

Thème de recherche (éthologie) : « Measurement of visual capacity in mice »,

Encadrée par Dr. Rodger (Department of Zoology)

Thème de recherche (immuno- histochimie) : « Observation of the male effect in sheep »,

Encadrée par Dr. Hawken (Department of Agriculture)

 

Expériences professionnelles Cliniques

– 2022- actuellement : Psychologue clinicienne/ neuropsychologue en Centre d’Action Médico-Social Précoce

– 2019-2022 : Psychologue clinicienne/ neuropsychologue en SESSAD TFM

– 2017-2019 : Psychologue clinicienne/ neuropsychologue en SSIAD adulte

– 2015-2016 : Psychologue en recherche clinique au LMC-Hôpital st Anne

– 2011-2012 : Psychologue clinicienne en centre de soin / CMP

 

Profil académique & recherche

Enseignements

Aucun

Thèmes de recherche
  • Développement de la cognition spatiale en réalité virtuelle
  • Mémoire, émotion et développement normal et lors de pathologies psychiatriques (Etat de stress post-traumatique, schizophrénie)
  • Apprentissage implicite et explicite
Projets, recherches en cours
    • Acquisition et mémorisation de représentations spatiales au cours du développement : rôle de la mémoire de travail et habilité cognitives et linguistiques (Collaboration avec V. Gyselinck, M. Hickmann, E. Orriols et C. Mores)
    • Apprentissages implicite et explicite (Collaborations avec S. Pacton, R. Peerman, M.Fayol et A. Afonso) 
    • Apprentissage implicite en réalité virtuelle (Collaboration avec S. Pacton)

    Projets passés :

    • L’état de stress post-traumatique : une pathologie de la mémoire (collaboration avec G. Michel, W El Hage, B. Guillery, J Dayan et F Eustache)
    • La mémoire autobiographique chez les patients atteints de schizophrénie (collaboration avec P. Piolino et L Compère)
    • La mémoire autobiographique chez les personnes présentant une dysphorie de genre (collaboration avec P. Piolino et L Compère)
Responsabilités (scientifiques, administratives, enseignement)

Aucune

Contrat de recherche

Aucun

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Nys, M., Gras, D., & Gyselinck, V. (2021) Point de repères et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires: une etude développementale. Enfance.

Compère, L., Charron, S. Gallarda, T., Rari, E., Lion, S., Nys, M., Assens, A.,  Coussinoux, S., Machefaux, S., Oppenheim, C. & Piolino, P. (2020) Gender identity better than sex explains individual differences in episodic and semantic components of autobiographical memory: an fMRI study. NeuroImage.

Nys, M., Hickmann, M., & Gyselinck, V. (2018) The role of verbal and visuo-spatial working memory in the encoding of virtual routes by children and adults. Journal of Cognitive Psychology, 3:7, 710-727.

Pacton, S., Afonso Jaco, A., Nys, M., Foulin, J.N., Treiman, R. & Peereman, R. (2018) Children benefit from morphological relatedness independently of orthographic relatedness when they learn to spell new words. Journal of experimental child psychology.

Compère, L., Rari, E., Gallarda, T.,Assens, A., Nys, M., Coussinoux, S., Machefaux, S. & Piolino, P. (2017) Gender identity better than sex explains individual differences in episodic and semantic components of autobiographical memory and future thinking. Consciousness and cognition. CONCOG-XX-XXX.

Compère, L., Mam-Lam-Fook, C., Amado, I, Nys, M., Lalanne, J., Grillon, M.-L.., Bendjemaa, N., Krebs, M.-O.  & Piolino, P. (2016) Lack of self-reference effect in schizophrenia and its relation to poor affective ToM. Consciousness and cognition. CONCOG-15-205.

Nys, M., Gyselinck, V., Orriols, E. & Hickmann, M., (2015) Landmark and route knowledge in children’s spatial representation of a virtual environment. Frontiers.5:1522.

 

Chapitres de livre

Pacton, S., Nys, M., Fayol, M.,  Peereman, R. (2022) L’influence des connaissances graphotactiques dans l’acquisition de l’orthographe. Recommandations professionnelles concernant le langage écrit. (pp. 232-237). CFO (Collège Français d’Orthophonie)., 2022.

Pacton, S., Fayol, M., Nys, M., Peereman, R. (2019) Implicit statistical learning of graphotactic knowledge and lexical orthographic acquisition. In Writing words, Springer Editions.

Dayan, J., Guillery-Girard, B., Nys, M. & Eustache, F. (2008) L’état de stress post-traumatique: aspects psychopathologiques et neuropsychologiques. Neuropsychologie. Des amnésies organiques aux amnésies psychogènes: Théorie, évaluation et prise en charge, Marseille: SOLAL, 233-266.

 

Présentations lors de conférences nationales et internationales

Nys, M., Pacton, S., Orriols, E., Chati, M. & Piolino, P. (2019). Apprentissage implicite de séquences de type probabiliste en réalité virtuelle. Société Française de psychologie, 4-6 septembre 2019, Poitiers.

Pacton,S. Afonso-Jaco, A., Nys, M. & Peereman, R. (2016) Le rôle des connaissances morphologiques et graphotactiques dans l’acquisition de l’orthographe lexicale Symposium du LABEX EFL- Empirical foundations of linguistics. Juin 13-14 2016, Paris

Nys, M. (2015) Les enfants utilisent-ils les repères dans les itinéraires virtuels? Le rôle du langage. Journée des doctorants de linguistiques : Interfaces en recherches linguistiques. Juin 9 2015, Paris.       

Nys, M., Gyselinck, V., Orriols, E. & Hickmann, M. (2014) Children’s spatial representation of virtual itineraries: The role of working memory. Europeen Workshop on Imagery and cognition. Juin 18-20 2014, Pafos.

Nys, M. (2014) The development of children’s spatial representations of virtual itineraries: Linguistic and Cognitive factors. Séminaire des doctorants SFL. Janvier 22, 2014, Paris.

Nys, M., Gyselinck, V., Mores, C., Orriols, E. & Hickmann, M. (2013). Les enfants utilisent-ils les repères dans les itinéraires virtuels? Le rôle du langage. Société Française de psychologie, septembre 11-13 2013 Lyon.

Hickmann, M., Lewi-Dumont, N., Derrier , S., Galiano A.R, Nys, M. & Vérine, B. (2013) Spatial language in blind children: learning to express location and motion without vision. Fifth international conference, Association française de Linguistique Cognitive (AFLICO V). Mai 15-17 2013 Lille.

Nys, M., Gyselinck, V., Mores, C. & Hickmann, M. (2012) Comment les enfants décrivent et reconnaissent un itinéraire virtuel : Le développement des représentations spatiales Société Française de psychologie. Septembre, 3-5 2012, Montpellier.

Hickmann, M., Gyselinck, V. & Nys, M. (2012) Children’s spatial representations of virtual itineraries: Cognitive and linguistic dimensions. International congress of Psychology. Juillet 22-28 2012, Cap Town.

Nys, M., Gyselinck, V. & Hickmann, M. (2012) The development of children’s spatial representations: Evidence from mapdrawing and visual recognition based on a virtual itinerary. Europeen Workshop on Imagery and cognition. Juin 20-22 2012, Bochum.

Vanier, A., Nys, M., Godineau, M., Lecadre, A., Atzeny, T., El-Hage, W. & Michel, G. (2008) Facteurs cliniques et de personnalité (normale et pathologique) associés à la surexposition à des évènements traumatiques et au développement d’un Etat de Stress Post Traumatique (ESPT). Société Française de psychologie. Septembre 10-12 2008, Bordeaux.

 

Posters

Nys, M., Gyselinck, V., Mores, C., Orriols, E. & Hickmann, M. (2016) The role of visuo-spatial abilities and working memory during the development of children’s spatial representation of a virtual route. Europeen Workshop on Imagery and cognition. Juin 6-8 2016, Paris.

Nys, M, Gyselinck, V, Mores, C., Orriols, E. & Hickmann, M. (2014) Le rôle de la mémoire de travail verbal et visuo-spatial dans la représentation d’itinéraires virtuels chez l’enfant. IAPSLF-RIPSYDEVE- Psychologie et réalité virtuelle, mai 26-28 2014, Rouen.

Nys, M., Gyselinck, V., Hickmann, M. & Orriols, E. (2012) Which direction to take? Cognitive and linguistic factors in children’s spatial representations of virtual itineraries. International Congress of Spatial Cognition. Septembre 4-8 2012, Rome.

Nys, M., Vandier, A., Clochon, P., Godineau, M.,  El Hage, W. & Michel, G. (2008) Etude des liens entre personnalité (normale et pathologique) et traumatisme psychique. Société Française de psychologie. Septembre 10-12 2008, Bordeaux.

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