Lisa MOMBOUYRAN

Doctorante

Suite à mon baccalauréat scientifique, j’ai effectué ma licence de psychologie, puis le Master PCFA (Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée) à l’Institut de Psychologie.

Durant ma première année, j’ai eu l’occasion de faire un stage dans la start-up Suricog pour travailler sur les marqueurs oculaires de la dyslexie en vue d’aider le diagnostic des orthoptistes grâce à l’eye-tracking. J’ai également travaillé avec Amandine Guillin sur l’une des études de sa thèse sur la boucle action-perception et les émotions. Durant ma deuxième année, j’ai réalisé mon stage de fin d’études à la SNCF sur la perception de la densité à quai. Cela m’a permis de délimiter des éléments pour un projet plus global sur les stratégies de positionnement à quai des voyageurs sur lequel j’ai travaillé après mon diplôme en tant qu’ingénieure d’études.

Suite à cela, j’ai passé quelques mois à France Travail pour aider Emma De Araujo sur sa thèse visant à développer un jeu mesurant objectivement les compétences socio-émotionnelles (ou soft skills). Actuellement, je commence mon doctorat sur l’effet Proteus et l’âgisme, ou plus précisément sur la façon dont on peut utiliser la réalité virtuelle pour diminuer les stéréotypes sur le vieillissement et leur impact sur la mémoire épisodique grâce à l’effet Proteus.

Profil académique & recherche

Enseignements
  • Psychologie Sociale (SOC1)
  • Apprentissage par la Recherche (APR2)​
Thèmes de recherche

Effet Proteus, Réalité Virtuelle, Agisme, Stéréotypes, Mémoire épisodique.

 

Projets, recherches en cours
  • Projet de thèse : « Etude de l’impact de l’effet Proteus sur les stéréotypes de l’âge et la mémoire épisodique »
Contrat de recherche

Contrat Doctoral ED261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines 2024-2027

Bureau

A l’institut de psychologie : 4018

Mail

lisa.mombouyran@etu.u-paris.fr

Téléphone

01 76 53 31 37
La recherche dans les réseaux