Brice VICTORIN

Doctorant

Je suis psychologue spécialisé neuropsychologie depuis 2017, actuellement en fonction en tant que directeur d’un EHPAD, d’un accueil de jour accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de plateformes de répit des aidants. Depuis 2019, je poursuis un doctorat en psychologie, actuellement en quatrième année. Mes travaux portent sur les effets du jardinage thérapeutique auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en Guyane française. Cette recherche s’inscrit dans le champ des approches non médicamenteuses des maladies neurodégénératives. Le choix de ce thème est lié au contexte guyanais, territoire recouvert majoritairement par la forêt amazonienne. Natif de ce territoire, je suis convaincu que la relation intime entre les populations et leur environnement naturel constitue une dimension essentielle de l’histoire et de la culture locales.

Profil académique & recherche

Enseignements
  • 2019/2021 : Intervention en DUSEF / cours de psychologie du développement
  • 2021/2022 : intervention en première année de psychomotricité / cours de physiologie et physiopathologie
  • 2024/2025 : Intervention en première année de psychomotricité / cours de psychologie (organisme PPLUS)
Thèmes de recherche

Jardinage thérapeutique et/ou hortithérapie & maladie d’Alzheimer

 

Projets, recherches en cours

J’émets l’hypothèse que le jardinage thérapeutique favorise la stimulation cognitive, le bien-être émotionnel et la qualité de vie des personnes atteintes. L’objectif est de démontrer scientifiquement la pertinence d’une telle approche adaptée aux spécificités territoriales.
Cette recherche vise également à enrichir la littérature sur les interventions non pharmacologiques en contexte tropical. Elle contribue à la réflexion sur les ressources locales mobilisables dans l’accompagnement du vieillissement pathologique.
Mon travail s’appuie sur une articulation entre la pratique clinique, la gestion institutionnelle et la recherche académique. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation des savoirs locaux et des environnements naturels comme outils thérapeutiques.
Les résultats attendus pourront éclairer les pratiques de soins et influencer les politiques publiques de santé en Guyane. Ils permettront aussi d’élargir la compréhension des bénéfices du jardinage thérapeutique dans les contextes interculturels. De plus, je suis particulièrement intéressé par la transmission et la vulgarisation des savoirs en neuropsychologie notamment dans le cadre d’interventions orale que j’ai pu animer régulièrement durant ces 4 dernières années.

La recherche dans les réseaux