Amandine Afonso-Jaco
Chercheuse associée
Présentation
Formation :
2017 : M2 Rech, Psychologie – Université Paris Descartes – Mention Bien.
2006 : Doctorat en Sciences Cognitives, PhD – Mention Très Honorable – Université Paris-Sud XI
“Propriétés analogiques des représentations mentales de l’espace : Etude comparative auprès de personnes voyantes et non-voyantes”. Sous la direction du Pr. Philippe Tarroux.
2001 : DEA en Sciences Cognitives – Mention B, Majore de promotion – Université Paris-Sud XI
1998- 2000 DEUG & Licence – de Psychologie – Université de Bourgogne
Parcours :
2018 / 2022 : Chargée de recherche – Post Doctorat. Projet ANR RASPUTIN. Laboratoire DIPHE, Institut de Psychologie – Université Lyon Lumière 2 – Laboratoire Mémoire, Cerveau & Cognition. Institut de Psychologie – Université de Paris.
2016 : Chargée de recherche – Post Doctorat. Projet ANR SIMULANG et Labex EFL (LABX-0083).
Laboratoire Mémoire & Cognition. Institut de Psychologie – Université Paris Descartes.
2015 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche – Université Paris Descartes. – Service Psychologie Expérimentale
2012 : Chargée de recherche – Post Doctorat. Projet FUSION – Institut Carnot. Laboratoire Conception de Produits & Innovation, LCPI. Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers – ParisTech.
2009 : Attachée de Recherche Clinique, Projet CLOSE (Patent Foramen Ovale Closure or Anticoagulation vs. Antiplatelets after Stroke). APHP – Paris.
2008 : Ingénieure de Recherche, CNRS et EDF.
2006 : Chargée de recherche – Post Doctorat. Laboratoire pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI-CNRS). Programme NEST WAYFINDING de l’Union Européenne.
2004 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche – Université Paris Descartes – Service Neurophysiologie et Psychologie Différentielle
2001 : Allocataire – Monitrice de l’enseignement supérieur – Université Paris Descartes – Service de Neurophysiologie
1999 : Tutorat d’enseignement – Univ. de Bourgogne – Service de Neurosciences
.
Profil académique & recherche
Enseignements
À ce jour, j’ai dispensé 543 heures de cours, dans le cadre de mes missions d’enseignements réalisées principalement à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes du niveau L1 au M2 (Psychologie expérimentale, du développement, Neurosciences cognitives, Psychométrie, initiation aux travaux d’étude et de recherche). J’ai assuré un tutorat d’enseignement (Univ de Bourgogne) dans le service de neurosciences et j’ai également suivi en tutorat d’enseignement (psychologie expérimentale) une étudiante aveugle (Univ de paris).
J’ai assuré jusqu’à aujourd’hui l’encadrement de 22 étudiants (de L2 au Doctorat), en cursus de Psychologie, Neurosciences et Orthophonie sur mes différents thèmes de recherche.
Thèmes de recherche
Impact de la privation visuelle précoce et tardive dans l’étude des processus mis en jeu dans la cognition spatiale, le fonctionnement de la mémoire et les apprentissages.
Spécialisée dans la déficience visuelle, je travaille à mieux déterminer comment les personnes aveugles comprennent l’espace dans lequel elles évoluent. Je travaille aussi bien avec des supports classiques d’étude de la cognition, que des supports ayant recours aux nouvelles technologies telles que la Réalité Virtuelle en Audio 3D.
Je m’intéresse à la question de l’accessibilité, de l’adaptation des environnements à destination des personnes en situation de handicap et de tout ce qui peut permettre une facilitation du quotidien.
Projets, recherches en cours
Room Acoustic Simulations for Perceptually Realistic Uses in Real-Time Immersive and Navigation Experiences (RASPUTIN ANR-18-CE38-0004)
RASPUTIN is a fundamental collaborative research project at the intersection of Digital Science and Technology and Psychology, aiming at reducing the cognitive complexity of navigation by the visually impaired in new interior surroundings through digital simulations and virtual auditory reality explorations as preparation and mental map construction exercises. The objective promotes accessibility to information by all and from anywhere.
Responsabilités (scientifiques, administratives, enseignement)
- 2018 / 2022 : Projet RASPUTIN (ANR-18-CE38-0004) :
Responsable du Workpackage 1 : Spatial perception and memory using auditory VR exploration
& Co-responsable du Workpackage 4 : Evaluation of training aide in real navigation conditions
- 2016 / 2017 : Référent Handicap Visuel auprès de l’Université Paris Descartes pour l’adaptation des examens et des enseignements pour les personnes non-voyantes (scolarité, enseignants).
- 2015 / 2016 : EWIC 2016 (European Workshop on Imagery and Cognition)
Coordination et organisation de EWIC 2016 du 6 au 8 Juin 2016 à Paris, avec V. Gyselinck & G. Borst
http://ewic2016.parisdescartes.fr/
– Responsable du site internet dédié à l’évènement EWIC 2016
– Membre du comité scientifique EWIC 2016
- 2013 / 2014 : Membre du Jury des attributions des Allocations Doctorales de la Région Ile de France (thématique handicap).
- 2005/2011 : Expert Recherche et Handicap pour le Conseil Régional Consultatif des Citoyens Handicapés (CRCCH ; Ile-de-France)
Contrat de recherche
Room Acoustic Simulations for Perceptually Realistic Uses in Real-Time Immersive and Navigation Experiences (RASPUTIN ANR-18-CE38-0004)
Publications
Articles dans des revues a comités de lecture
- Afonso-Jaco, A., & Katz, B. F. G. (2022). Spatial Knowledge via Auditory Information for Blind Individuals: Spatial Cognition Studies and the Use of Audio-VR. Sensors, 22(13), 4794. https://doi.org/10.3390/s22134794
- Valente, D., Bara, F., Afonso-Jaco, A., Baltenneck, N. & Gentaz, É. (2021). La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles. Enfance, 1(1), 69-84. https://doi.org/10.3917/enf2.211.0069
- Grison, E. & Afonso Jaco, A. (2020). Is the construction of spatial models multimodal? New evidences towards sensory‑motor information involvement from temporary blindness study. Psychological Research, 1-18. https://doi.org/10.1007/s00426-020-01427-9
- Afonso Jaco, A. & Piolino, P. (2020). Mémoire spatiale – Approche psychologique chez l’humain. Lettre des Neurosciences, 59, 26-28.
- Pacton, S., Afonso Jaco, A., Nys, M. Treiman, R., Foulin, J.N. & Peereman, R. (2018). The nature of orthographic learning in self-teaching : Testing whether children benefit from morphological relatedness (when they learn to spell new words). Journal of Experimental Child Psychology
- Pacton, S., Afonso Jaco A. (2015). “Comment les enfants apprennent-ils l’orthographe des mots ?” Revue Française de Linguistique Appliquée, vol.20, pp.51-61
- Barré, J., Afonso Jaco, A., Buisine, S. & Aoussat, A. (2015) “L’imagerie cérébrale et la conception de produit: vers de nouveau outils d’évaluation.” Le Travail Humain, vol.78, pp. 217-238.
- Picinali, L., Afonso, A., Denis, M. & Katz, B.F.G (2014). “Exploration of Architectural Spaces by the Blind using Virtual Auditory Reality for the Construction of Spatial Knowledge.” International Journal of Human-Computer Studies, vol.72, no;4, pp.393-407.
- Afonso Jaco, A., Buisine, S., Barré, J., Aoussat, A., Vernier, F. (2014). “Trains of thought on the tabletop: Visualizing association of ideas improves creativity.” Journal of Personal and Ubiquitous Computing, vol.18, pp.1159-1167.
- Afonso, A., Katz, B., Blum, A., Tarroux, P., Borst, G. & Denis, M. (2010). “Structural Properties of Spatial Representations in Blind People: Scanning Images Constructed from Haptic Exploration or from Locomotion in a 3-D Audio Virtual Environment.” Memory and Cognition, vol.38, pp. 591-604.
- Compan, V & Afonso, A. (2006). Neurobiologie et Addictions. Psychopathologies, émotions et neurosciences. 165-195. Collection “SUP Psychologie”, Editions Belin.
- Afonso, A., Gaunet, F., & Denis, M. (2004). “The mental comparison of distances in a verbally described spatial layout: Effects of visual deprivation”. Imagination, Cognition and Personality, vol.23, pp.173-182.
Communications publiées dans des actes de colloques avec comité de lecture
- Afonso Jaco, A., Guezenec, L. & Piolino, P. “Impact of visual deprivation in episodic autobiographical construction across past and future temporalities.” XVIth European Workshop on Imagery and Cognition, EWIC, Padoue, Italie, 7-9 Juin 2018.
- Grison, E. & Afonso Jaco, A. “How do we construct a spatial representation from haptic and proprioceptive exploration? Comparison of verbal, visuo-spatial, and embodied strategies” XVIth European Workshop on Imagery and Cognition, EWIC, Padoue, Italie, 7-9 Juin 2018.
- Grison, E., Afonso Jaco, A., Gyselinck, V. “Apprentissage haptique et proprioceptif d’un environnement spatial : implication de la mémoire de travail verbale et visuo-spatiale”. Transdisciplinary Research Association on Cognition and Embodiement (TRACE), Paris, Juillet 2017.
- Pacton, S., Afonso Jaco, A., Nys, M., Peereman, R. “Le rôle des connaissances morphologiques et graphotactiques dans l’acquisition de l’orthographe lexicale”. Symposium du labex Empirical Foundations of Linguistics (EFL), Paris, 13-14 Juin 2016.
- Guezenec, L., Afonso Jaco, A. & Piolino, P. “Impact of visual deprivation in episodic autobiographical construction across past and future temporalities” XVth European Workshop on Imagery and Cognition, EWIC, Paris, France, 6-8 Juin 2016.
- Barré, J., Afonso Jaco, A., Buisine, S., Aoussat, A. “L’utilisation de l’EEG pour l’analyse des usages”. Confere’12 Colloque francophone sur les Sciences de l’Innovation. San Servolo, Venise, 5-6 Juillet 2012.
- Picinali, L., Katz, B.F.G., Afonso, A., Denis, M. “Acquisition of spatial knowledge of architectural spaces via active and passive aural explorations by the blind.” Forum Acousticum 2011. pp 1311-1316. Aalborg, Danemark, 27 Juin – 1er Juillet 2011.
- Denis M., Picinali, L., Afonso, A. & Katz, B.F.G. “Blind people’s spatial representations : Learning indoor environments from virtual navigational experience.” Eleventh European Congress of Psychology, Oslo, Norvège, 7-10 Juillet 2009.
- Picinali, L., Katz, B.F.G., Afonso, A. & Denis, M. “Creazione di un sistema di realtà virtuale per soggetti non vedenti, Parte II : Confronto tra navigazione reale e navigazione virtuale in un modello acustico 3D.” 36° Convegno Nazionale dell’Associazione di Acustica (CD-ROM), Turin, Italie, 10-12 Juin 2009.
- Picinali, L., Afonso, A., Katz, B.F.G. & Denis, M. “Spatial Knowledge without Vision in an Auditory VR Environment.” Guest talk for the “Old and New Ways in Space.” Harderwijk, Nederlands, 17-19 Juin 2008.
- Picinali, L., Katz, B.F.G., Afonso, A. & Denis, M. “Creazione di un sistema di realtà virtuale per sogetti non vedenti : Confronto tra due diverse tecniche di registrazione audio in 3D e progettazione di un modello acustico per la navigazione.” 35° Convegno Nazionale dell’Associazione Italiana di Acustica (CD-ROM), Milan, Italie, 11-13 Juin 2008.
- Picinali, L., Katz, B.F.G., Afonso, A., Noisternig, M. & Denis, M. “Spatialised audio applications for the blinds.” Audio engineering society. Parma, “Casa della Musica”, 23-25 November, Annual Meeting 2007.
- Denis M. & Afonso, A. “Structural Properties of Spatial Representations in Blind People.” Proceedings of the XVth meeting of the European Society for Cognitive Psychology, ESCOP, Marseille, France, 29 août – 1 septembre 2007.
- Denis, M., Afonso, A., Daniel, M. P. “Spatial Language and Wayfinding in Blind and Sigthted People.” XIth European Workshop on Imagery and Cognition, EWIC, Utrecht, The Netherlands. 26 – 29 juin 2007.
- Jacquemin C., Afonso A., Blum A., de Laubier S., Denis M., Folch H., Genevois H., Katz B., Nugier S., and Schnell N. “Design d’environnements multimodaux interactifs communicants.” Proceedings of H2PTM’05, Hypermedias Hypertexts, Products, Tools and Methods, Paris, France, 2005.
- Afonso, A., Katz, B. F.G., Blum, A. & Denis, M. “Spatial knowledge without vision in an auditory VR environment.” Proceedings of the XIVth meeting of the European Society for Cognitive Psychology, ESCOP, Leiden, the Netherlands, 31 août – 3 septembre 2005.
- Afonso, A., Katz, B. F.G., Blum, A., Jacquemin, C. & Denis, M. “A Study of Spatial Cognition in an Immersive Virtual Audio Environment: Comparing Blind and Blindfolded Individuals.” Proceedings of ICAD 05, 11 Meeting of the International Conference on Auditory Display, Limerick, Ireland, 6-9 juillet, 2005.
- Afonso, A., Katz, B.F.G., Blum, A. & Denis, M. “Mental imagery and the acquisition of spatial knowledge without vision: A study of blind and sighted people in an immersive audio virtual environment.” Xth European Workshop on Imagery and Cognition, EWIC, St Andrews, Scotland. 28 – 30 juin 2005.
- Blum, A., Afonso, A., Katz, B.F.G., Jacquemin, C. “Expérimentation sur la Perception de l’Espace en Réalité Virtuelle Immersive Audio”. Workshop IHM’04. Namur, Belgique, 30 Août – 3 Septembre 2004 (Communication affichée)
- Jacquemin, C., Afonso, A., Blum, A., Katz, B.F.G. “Une Interface Utilisateur 3D Multimedia Audio et Graphisme : Langage, Navigateur et Expérimentations”. Workshop IHM’04. Namur, Belgique, 30 Août – 3 Septembre 2004 (Communication affichée)
- Afonso, A., Gaunet, F., & Tarroux, P. “L’espace touché ou décrit chez les non-voyants. La question de l’amodalité des représentations spatiales”. Vème Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives. Paris, France, 18-20 Juin 2003. (Communication Orale)
- Afonso, A., Gaunet, F., & Denis, M. “The mental comparison of distances in a verbally described spatial layout: Effects of visual deprivation”. Ninth European Workshop on Imagery and Cognition. Pavia, Italy, 25-27 April 2003. (Communication affichée)
- Afonso, A., Gaunet, F., & Tarroux, P. “Effect of the learning modality and visual deprivation in a task of mental comparison of distances”. Ninth European Workshop on Imagery and Cognition. Pavia, Italy, 25-27 April 2003. (Communication affichée)
- Dokic, J., Thinus-Blanc, C., Bullot, N., Casati, R., Nicolas, D., Afonso, A., Denis, M., Gaunet, F., & Droulez, J. “Construction de l’objet et de l’espace perçus : codage et attribution des propriétés géométriques et non sensorielles”. Action Concertée Incitative Cognitique, Cognition spatiale. Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Septembre 2002.
Communications publiées dans des actes de colloques sans comité de lecture
- Afonso Jaco A., Katz B. F., Piolino P. & Galiano A. R. “Assistance aux personnes en situation de handicap visuel dans l’élaboration de cartes mentales
- d’environnements inconnus.” 46èmes journées de l’Association de Langue Française des Psychologues spécialisés du Handicap Visuel (ALFPHV), Lyon, Octobre 2019.
- Afonso, A. “Images et Représentations mentales de l’espace chez les personnes non-voyantes”. Journées Annuelles du Réseau de Sciences Cognitives d’Ile-de-France, Paris, 18 octobre 2002. (Communication affichée)
- Afonso, A. “ Images et représentations mentales de l’espace chez les personnes non-voyantes: Le rôle de l’expérience visuelle ”. Journées Annuelles du Réseau de Sciences Cognitives d’Ile-de-France, Paris, 26-27 octobre 2001. (Communication affichée)
- Afonso, A., Bullot, N. J., Casati, R., Chabanne, V., Denis, M., Dokic, J., Droulez, J., Gaunet, F., Nicolas, D., Thinus-Blanc, C. « Construction de l’objet et de l’espace perçus: codage et attribution des propriétés géométriques et non sensorielles”. Colloque Cognitique, Paris, 6-7 décembre 2002, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (Communication affichée)
Mémoires Universitaires
- Afonso Jaco, A. “Mémoire autobiographique et cécité : Quels impacts de la privation visuelle dans la construction des souvenirs et dans la capacité à se projeter dans le futur.” Mémoire de Master 2, Psychologie Cognitive Fondamentale Appliquée, Laboratoire Mémoire et Cognition, Université Paris Descartes, 2017.
- Afonso, A. “Propriétés analogiques des représentations mentales de l’espace : Etude comparative auprès de personnes voyantes et non-voyantes”. Mémoire de Thèse en Sciences Cognitives, LIMSI-CNRS, Université Paris-Sud, Orsay. 2006.
- Afonso, A. “Images et représentations mentales de l’espace chez les personnes non-voyantes de naissance, non-voyantes tardives et voyantes privées de vision: Le rôle de l’expérience visuelle ”. Mémoire de DEA de Sciences Cognitives, LIMSI-CNRS, Université Paris-Sud, Orsay. 2001.
- Afonso, A. “Le syndrome de Williams et Beuren et le traitement du genre en français”. Mémoire de Maîtrise de Psychologie, LEAD, Université de Bourgogne, Dijon. 2000.