Alexandre GASTON-BELLEGARDE

Ingénieur d’études

Ingénieur d’étude spécialisé en réalité virtuelle  – Responsable de la Plateforme RV-PSY 

  • Activités de conseil et d’expertise pour des projets européens et nationaux
  • Développement de solutions logicielles sur mesure en réalité virtuelle. Notamment des logiciels cliniques à destination de patients: par exemeple: des personnes atteintes de schizophrénie, des patient à des stades légers de démence, des enfants atteints d’un trouble attentionnel, ect.
  • Développement de solutions logicielles afin d’étudier le fonctionnement cérébral : études de la mémoire épisodique, embodiment, prévention du stress post-traumatique, émotions, cognition sociale, soft skills. Etudes réalisées en collaboration avec d’autres laboratoires de recherche (Collège de France, IMMA, Sainte-Anne, C3RP, AP-HP) mais aussi des industriels (SNCF, Police Scientifique, Dassault Systemes, IHEMI, France Alzheimer).
  • Enseignements: création de contenus pédagogiques innovant, formation des compétences de pointes en réalité virtuelle au sein du diplôme universitaire: “Réalité Virtuelle et Domaines de la Psychologie” Plus d’informations ici. Enseignements en licence, master de recherche en cognition et de neuropsychologie.

Ingénieur en réalité virtuelle (Université Paris Cité – Laboratoire LMC²)

  • Création de logiciels pour les études expérimentales ou cliniques des chercheurs : plus d’une vingtaine de logiciels créés dont dix qui ont permis ou vont permettre de valider une thèse scientifique.
  • Participation à l’élaboration de projets de recherche.
  • Gestion de projets.
  • Encadrement de stagiaires
  • Veille technologique et scientifique.
  • Gestion informatique et maintenance des matériels.
  • Négociations avec les fournisseurs et les prestataires de services.
  • Valorisation de projets scientifiques en produits commerciaux.
  • Neuropsychologue
  • Neuropsychologue en cabinet libéral depuis 2018
  • Bilans neuropsychologiques enfants et adultes.
    Entrainement cognitif enfants et adultes: utilisation d’outils innovants (réalité virtuelle, serious game, métacognition, cohérence cardiaque, méditation en pleine conscience…).
    Spécialisations: bilan d’efficience intellectuelle, bilan neuropsychologique, bilan attentionnel et exécutif, bilan neurovisuel.
    Neuropsychologue au sein de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild de 2014 à 2018
    Diagnostics neuropsychologiques enfants et adultes.
    Élaboration de propositions d’interventions, de remédiations cognitives et psychopédagogiques.
    Création de programmes de remédiation spécifique.

Atouts

  • Gestion de projet
  • Expérience de 5 ans avec des aptitudes à gérer et à organiser des projets complexes dans le domaine de la réalité virtuelle
  • Compétences techniques avancées
  • Maîtrise des technologies de développement pour la réalité virtuelle, avec une connaissance approfondie de Unity 3D
    Scene Design // Pipeline (Standard/URP/HDRP)
    Optimisation // Test et debug d’applications en réalité virtuelle
    Bonne connaissance du C# // Utilisation d’API et de frameworks
  • Maitrise de l’association entre le logiciel Unity 3D et des capteurs physiologiques (ECG,EDA, EEG, eye-tracking)
    Créations 3D
  • Utilisation de logiciels de modélisation d’avatar (Character Creator 4, Iclone, Mixamo, Microsoft RockeBox) // Modélisations de modèles 3D
  • Gestion de nuage de points //Création d’éléments en photogrammétrie

Profil académique & recherche

Enseignements
  • Formateur dans la création d’une solution logicielle complète et accompagnement dans la création d’un projet scientifique dans le Diplôme Universitaire: “Réalité Virtuelle et Domaines de la Psychologie”

  • Enseignement de l’anamnèse en neuropsychologie en Licence 3 à l’aide d’une nouvelle méthode d’enseignement numérique: la simulation de l’anamnèse en réalité virtuelle “Méthodes et Pratiques Professionnelles en Neuropsychologie”

  • Enseignement portant sur l’intérêt de la réalité virtuelle en recherche clinique “Méthodologie de la recherche avancée” en Master de Neuropsychologie

  • Enseignement du développement d’une solution logicielle et accompagnement des étudiants dans leurs projets de diplôme: “Réalité Virtuelle et Cognition” en Master 2 de Sciences Cognitives

  • Enseignement de “Médiation scientifique” en Master 2: présentation d’une étude de cas afin de comprendre les différences d’ergonomie en fonction de populations spécifiques

Thèmes de recherche
  • Réalité Virtuelle
  • Développement 3D
  • Création Logiciel
Projets, recherches en cours

Recherche Clinique

  • Jeu Mathurin : développement d’une solution logicielle pour la remédiation
    cognitive (planification de l’action et mémoire prospective) chez des patients
    atteints de schizophrénie. Un PHRC est cours afin de valider le protocole.
  • REVALZ : Développement d’un logiciel sur tablette portant sur la mémoire
    épisodique à destination de personnes porteuses d’une suspicion de la maladie
    d’Alzheimer.
  • FalseMem : développement d’une solution logicielle en réalité virtuelle afin de
    générer de faux souvenirs.
  • Embodiment : Développement d’une solution logicielle en réalité virtuelle afin
    d’immerger le sujet intégralement (perception du corps, bras, mains et pieds) au
    sein d’un environnement virtuel complexe (ville avec évènements multiples
    comme des interactions entre différents personnages 3D avec valence
    émotionnelle positive et négative). Chaque sujet a son avatar personnalisé
    modélisé à partir d’une image.
  • JePlaNif : Développement d’un logiciel évaluant la mémoire prospective en réalité
    virtuelle avec recueil des résultats de passations et des données physiologiques.
  • TOM : Développement d’une solution logicielle portant sur la cognition sociale
    chez l’enfant. Le logiciel montre des scènes sociales courtes et immersives
    permettant de tester les différents niveaux d’acquisition des normes sociales
    chez les enfants. Il se compose d’une partie évaluation et d’une partie
    entrainement.
  • Police Scientifique : Production d’un module en réalité virtuelle immersif
    permettant la prévention du stress généré par l’autopsie médico-légale pour
    amoindrir le risque traumatique lié à une première autopsie chez les agents de la
    police scientifique.
  • POEM-SET : Développement d’une solution logicielle et matérielle dans le projet
    Européen portant sur les soft skills en situation d’urgences obstétriques.

Recherche Fondamentale

  • SpaceForce : Développement d’une solution logicielle en réalité virtuelle afin de
    valider une théorie mathématiquement formalisée portant sur la façon dont les
    processus affectifs régissent les perceptions, les décisions et les comportements
    humains dans l’espace urbain.
  • SNCF : Développement d’une solution logicielle en réalité virtuelle afin d’évaluer la
    dynamique de la charge cognitive dans le traitement de l’information dans le
    jumeau numérique de la gare SNCF Saint-Michel.
  • Cyberball : Développement d’une adaptation du Cyberball en réalité virtuelle. Ce
    dernier est un jeu de football utilisé par les chercheurs pour évaluer les réactions
    au rejet social.

Connectivité

  • Unity / BIOPAC (Physiologie)/ Empatica E4 (Physiologie)/ BrainProduct (EEG)/
    SMI (eye tracking)/ Tobii (eye tracking in HTC Vive Pro Eye)
Responsabilités (scientifiques, administratives, enseignement)
  • Responsable de la Plateforme RV-PSY (depuis 2018 – Université Paris Cité)

    Activités de conseil et d’expertise pour des projets européens et nationaux
    Développement de solutions logicielles sur mesure en réalité virtuelle. Notamment des logiciels cliniques à destination de patients: par exemeple: des personnes atteintes de schizophrénie, des patient à des stades légers de démence, des enfants atteints d’un trouble attentionnel, ect.
    Développement de solutions logicielles afin d’étudier le fonctionnement cérébral : études de la mémoire épisodique, embodiment, prévention du stress post-traumatique, émotions, cognition sociale, soft skills. Etudes réalisées en collaboration avec d’autres laboratoires de recherche (Collège de France, IMMA, Sainte-Anne, C3RP, AP-HP) mais aussi des industriels (SNCF, Police Scientifique, Dassault Systemes, IHEMI, France Alzheimer).
    Enseignements: création de contenus pédagogiques innovant, formation des compétences de pointes en réalité virtuelle au sein du diplôme universitaire: “Réalité Virtuelle et Domaines de la Psychologie” Plus d’informations ici. Enseignements en licence, master de recherche en cognition et de neuropsychologie.
    Ingénieur en réalité virtuelle (Université Paris Cité – Laboratoire LMC²)

    Création de logiciels pour les études expérimentales ou cliniques des chercheurs : plus d’une vingtaine de logiciels créés dont dix qui ont permis ou vont permettre de valider une thèse scientifique.
    Participation à l’élaboration de projets de recherche.
    Gestion de projets.
    Encadrement de stagiaires
    Veille technologique et scientifique.
    Gestion informatique et maintenance des matériels.
    Négociations avec les fournisseurs et les prestataires de services.
    Valorisation de projets scientifiques en produits commerciaux.
    Neuropsychologue
    Neuropsychologue en cabinet libéral depuis 2018
    Bilans neuropsychologiques enfants et adultes.
    Entrainement cognitif enfants et adultes: utilisation d’outils innovants (réalité virtuelle, serious game, métacognition, cohérence cardiaque, méditation en pleine conscience…).
    Spécialisations: bilan d’efficience intellectuelle, bilan neuropsychologique, bilan attentionnel et exécutif, bilan neurovisuel.
    Neuropsychologue au sein de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild de 2014 à 2018
    Diagnostics neuropsychologiques enfants et adultes.
    Élaboration de propositions d’interventions, de remédiations cognitives et psychopédagogiques.
    Création de programmes de remédiation spécifique.

  • Atouts
    Gestion de projet
    Expérience de 5 ans avec des aptitudes à gérer et à organiser des projets complexes dans le domaine de la réalité virtuelle
    Compétences techniques avancées
    Maîtrise des technologies de développement pour la réalité virtuelle, avec une connaissance approfondie de Unity 3D
    Scene Design // Pipeline (Standard/URP/HDRP)
    Optimisation // Test et debug d’applications en réalité virtuelle
    Bonne connaissance du C# // Utilisation d’API et de frameworks
    Maitrise de l’association entre le logiciel Unity 3D et des capteurs physiologiques (ECG,EDA, EEG, eye-tracking)
    Créations 3D
    Utilisation de logiciels de modélisation d’avatar (Character Creator 4, Iclone, Mixamo, Microsoft RockeBox) // Modélisations de modèles 3D
    Gestion de nuage de points //Création d’éléments en photogrammétrie
Contrat de recherche

Dotation de recherche du Ministère de l’Intérieur.

Publications

Articles scientifiques

    • J-C Girardeau, R Ledru, Alexandre Gaston-Bellegarde, P Blondé, M Sperduti, et al.. The benefits of mind wandering on a naturalistic prospective memory task. Scientific Reports, 2023, 13, ⟨10.1038/s41598-023-37996-z⟩.

    • Valeria Lucarini, Anaëlle Alouit, Delphine Yeh, Jeanne Le Coq, Romane Savatte, Alexandre Gaston-Bellegarde et al.. Neurophysiological explorations across the spectrum of psychosis, autism, and depression, during wakefulness and sleep: protocol of a prospective case–control transdiagnostic multimodal study (DEMETER). BMC Psychiatry, 2023, 23 (1), pp.860.

    • Sylvain Penaud, Delphine Yeh, Alexandre Gaston-Bellegarde, Pascale Piolino. The role of bodily self-consciousness in episodic memory of naturalistic events: an immersive virtual reality study. Scientific Reports, 2023, 13 (1), pp.17013. ⟨10.1038/s41598-023-43823-2⟩.

    • Eva-Flore Msika, Nathalie Ehrlé, Alexandre Gaston-Bellegarde, Eric Orriols, Pascale Piolino, et al.. Using a Computer-Based Virtual Environment to Assess Social Cognition in Aging: An Exploratory Study of the REALSoCog Task. Frontiers in Psychology, 2022, 13.

    • Drai-Zerbib, V., Bernigaud, L., Alexandre Gaston-Bellegarde., Boucheix, J. M., &Baccino, T. (2022).Eye MovementsDuring Comprehension in Virtual Reality:The Influence of a Change in Point ofView Between Auditory and VisualInformation in the Activation of a MentalModel. Front. In book/conferenceFrontiers in Virtual Reality, sectionTechnologies for VR.

    • Kouloud Abichou, Valentina La Corte, Alexandre Gaston- Bellegarde, Serge Nicolas, Pascale Piolino. How rich are false memories in a naturalistic context in healthy aging?. Memory, 2022, 30 (3), pp.262-278.

    • Kouloud Abichou, Valentina La Corte, Marco Sperduti, Alexandre Gaston-Bellegarde, Serge Nicolas, et al.. The production of false recognition and the associated state of consciousness following encoding in a naturalistic context in aging. Consciousness and Cognition, 2021, 90, pp.103097.

    • A. Armougum, Alexandre Gaston-Bellegarde, C. Joie-La Marle, P. Piolino. Expertise reversal effect: Cost of generating new schemas. Computers in Human Behavior, 2020, 111, pp.106406.
    • A. Armougum, Alexandre Gaston-Bellegarde, C. Joie-La Marle, P. Piolino. Physiological investigation of cognitive load in real-life train travelers during information processing. Applied Ergonomics, 2020, 89, pp.103180.

    • A. Armougum, E. Orriols, Alexandre Gaston-Bellegarde, C. Joie-La Marle, P. Piolino. Virtual reality: A new method to investigate cognitive load during navigation. Journal of Environmental Psychology, 2019, 65, pp.101338 -.

    • Kouloud Abichou, Valentina La Corte, Nicolas Hubert, Eric Orriols, Alexandre Gaston-Bellegarde, et al.. Young and Older Adults Benefit From Sleep, but Not From Active Wakefulness for Memory Consolidation of What-Where-When Naturalistic Events. Frontiers in Aging Neuroscience, 2019, 11.

Bureau

À l’institut de psychologie : 4025

Mail

alexandre.gaston-bellegarde@u-paris.fr

Téléphone

01 76 53 29 94
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