Nous nous retrouverons le mercredi 14/06/2023 pour un Journal Club où Pia Pelaez et Joanna Duval, stagiaires au sein de notre laboratoire, nous présenteront l’étude pour laquelle elles collaborent avec le Service National de Police Scientifique pour réduire l’impact que la participation à une autopsie peut avoir sur les professionnels.

Titre: “Approche Psychologique de l’Autopsie Médico-Légale pour la Réalité Virtuelle Immersive

L’autopsie médico-légale est un acte incontournable dans de nombreuses enquêtes judiciaires, auquel les personnels de l’identité judiciaire doivent assister. Elle peut représenter un traumatisme pour les personnes qui y sont confrontées car tous ces stimuli inhabituels, tant visuels, qu’olfactifs et auditifs, peuvent déstabiliser psychologiquement les agents. Aujourd’hui, aucun accompagnement spécifique du professionnel n’est prévu avant son premier contact avec la mort, ou sa première autopsie. 

Afin de répondre à ce besoin, le Service National de Police Scientifique (SNPS) s’est affilié au LMC². L’objectif du projet est de proposer aux apprenants un accompagnement formateur sous forme de réalité virtuelle pour désamorcer progressivement les stimuli traumatisants de l’autopsie. Le module est divisé en quatre séances dans lesquelles les participants visionnent des séquences qui correspondent à des actes spécifiques (pesée des organes, ouverture de l’abdomen, prélèvement de l’humeur vitrée, etc.) d’une vidéo à 360° d’une autopsie.

Nous supposons que la mise en situation dans un module immersif permettra la diminution de l’appréhension face à certains stimuli spécifiques présents durant l’acte de l’autopsie. Nous faisons également l’hypothèse que l’utilisation d’une méthode de relaxation, ici la cohérence cardiaque, aura pour effet de diminuer le stress lorsque le sujet sera face à cet acte.

Nous vous présenterons le contexte théorique de l’étude, notre environnement virtuel, notre protocole d’administration, ainsi que nos résultats.