Le Vendredi 22 septembre 2023 à 11h  nous aurons le plaisir d'accueillir Guillaume Mazo, (doctorant Université Paris 8, ATER Institut de Psychologie pour 2023-2024)
Résumé : Des troubles de la mémoire de travail (MDT) persistent souvent à long terme après une lésion cérébrale acquise, et engendrent des difficultés en vie quotidienne (Azouvi et al., 2017). Depuis quelques décennies des méthodes de rééducations cognitives ont été développées, y compris pour la MDT, mais le niveau de preuve demeure fragile pour cette dernière dans cette population. De plus, contrairement à la littérature sur le sujet sain (Papa et al., 2020), il n’existe encore à ce jour que très peu d’études évaluant les corrélats cérébraux de la rééducation chez le patient cérébrolésé. L’objectif de cette étude est donc d’étudier les effets de la rééducation de la MDT sur la plasticité cérébrale.
Recueil des données –Méthode: L’étude PLASTIM-MDTC est une étude en cas unique répétés sur des patients TC modéré à sévères. Après deux évaluations cognitives en ligne de base, les patients ont bénéficié d’une rééducation de la MDT pendant 3 mois (3/sem). L’efficacité de la rééducation à été évaluée en post rééducation et après 3 mois. Une IRM multimodale est effectuée avant et après rééducation.
Résultats préliminaires : Les résultats montrent une efficacité de la rééducation sur le plan comportemental et une évolution du profil d’activation fonctionnel à l’IRMf lors d’une tâche de n-back. Mais le profil d’évolution diffère d’un patient à l’autre, tant sur le plan cognitif qu’à l’IRMf. Nous présenterons et commenterons ici quelques études de cas.
Références :
Azouvi P, Arnould A, Dromer E, Vallat-Azouvi C. (2017). Neuropsychology of traumatic brain injury: An expert overview. RevNeurol (Paris). Jul-Aug;173(7-8):461-472.
Hubacher, M., Kappos, L., Weier, K., Stöcklin, M., Opwis, K., & Penner, I.-K. (2015). Case-Based fMRI Analysis after Cognitive Rehabilitation in MS: A Novel Approach. Frontiers in Neurology, 6.
Pappa, K., Biswas, V., Flegal, K. E., Evans, J. J., &Baylan, S. (2020). Working memory updating training promotes plasticity & behavioural gains : A systematic review & meta-analysis. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 118, 209 235.