Mémoire & apprentissage
Principaux chercheurs impliqués au LMC2 : S. Blanchet, V. La Corte, S. Nicolas, S. Pacton, P. Piolino, M. Sperduti
Financements dédiés : Labex ‘‘Empirical Foundations of Linguistics” (ANR-10-LABX-0083) et APPROLEX (DEGESCO), INSERM-TRANSFERT SNCF, ANR FICTION, DGA & ENAC, MNRT
Au sein de cet axe, nous développerons une série de recherches pour étudier expérimentalement (par exemple, via la transposition de paradigmes de laboratoire dans des environnements virtuels et la création de nouveaux paradigmes de RV) les mécanismes qui sous-tendent l’apprentissage explicite et implicite, la mémoire épisodique spontanée et les distorsions de la mémoire (Schacter, 2012).
Dans l’environnement du monde réel, la mémoire dépend intrinsèquement de l’émotion, de l’attention, de la perception, de l’action et de l’auto-pertinence au moment de l’encodage et du contexte social (Hommel, 2004). Selon le point de vue de la cognition incarnée, le corps et l’esprit sont deux constructions interconnectées, qui ne peuvent être considérées séparément car elles sont profondément influencées l’une par l’autre (Wilson, 2002 ; Barsalou, 1999). Sans adopter toutes les hypothèses théoriques radicales de la cognition incarnée (Versace et al., 2014), et en utilisant des mesures multimodales, le projet tentera de comprendre comment et dans quelles conditions ces facteurs sont impliqués dans la construction et dans le stockage et la récupération de vrais et faux souvenirs et de souvenirs de nature différente.
Nous utiliserons une approche d’apprentissage automatique avec des mesures multi-niveaux pour prédire les performances de la mémoire.Lorsque cela sera possible, les expériences seront menées chez des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes jeunes et âgés. Ainsi, nous travaillerons sur la caractérisation des mécanismes développementaux (PIs : N. Angeard, I. Jambaqué, S. Pacton) et de vieillissement (PIs : A. Baudouin, V. La Corte, P. Narme) de la mémoire et sur l’isolation des facteurs favorisant la mémorisation (par exemple, l’attention, M Sperduti, S Blanchet).
Plus précisément, nous prévoyons d’explorer les processus de mémoire implicite et explicite (de l’encodage au rappel à long terme via des mesures explicites et implicites collectées à partir d’expériences classiques de laboratoire et d’environnements virtuels. S. Pacton travaille à mieux comprendre comment les enfants apprennent l’orthographe de nouveaux mots (e.g., LABEX EFL, Pacton et al., 2013 ; 2014), et par exemple il adaptera des paradigmes d’étude de l’apprentissage implicite, comme le temps de réaction en série (SRT), à des situations de réalité virtuelle, ce qui n’a jamais été fait à notre connaissance.
S. Blanchet & M. Sperduti prévoient de mieux comprendre les liens entre l’attention et la mémoire (par exemple, paradigme de la double tâche, test du réseau attentionnel de Posner, mesures en ligne de la déambulation mentale) en fonction des types de situations vécues en RV (PhD A Armougum dans le cadre de la prise de décision dans la gare virtuelle Saint Michel, coll. SNCF ; PhD P Blondé dans le contexte de l’encodage épisodique). En outre, ces aspects seront étudiés dans la mémoire temporelle et les processus de mémoire basés sur le temps (A. Baudouin), dans la fausse mémoire et la mémoire prospective (V. La Corte & P Piolino) et dans la mémoire émotionnelle et sociale (P. Narme & N Angeard).
Nous étudierons les effets de l’incarnation explicite vs implicite sur la mémoire spatiale (S. Nicolas en collaboration avec l’IFSTTAR, PhD S. Lhuillier ; PostDoc A Afonso, ANR RASPUTIN) et P. Piolino sur la mémoire épisodique à long terme (PhD P. Blondé, coll. M Sperduti) et sur le sentiment de présence et les différents niveaux de conscience et états émotionnels (ANR SUBLIMAE, coll. M Sperduti).
Un autre programme de recherche innovant, continuera à étudier les prédicteurs de la création de la mémoire autobiographique épisodique en utilisant l’immersion dans la réalité virtuelle (IUF Piolino). Nous examinerons la signature comportementale et neurocognitive de la formation et de la consolidation des mémoires incidentes et les modèles prédictifs via une approche d’apprentissage automatique (PhD K Abichou, coll F Vialatte). Nous prévoyons de manipuler divers facteurs qui peuvent moduler les expériences personnelles et le contexte lors de l’encodage pendant l’immersion dans des situations virtuelles de la vie quotidienne et d’utiliser différents délais de rétention lors du rappel (de 1 jour à 6 mois).
À lire aussi
Séminaire : 08/11/2024 : Comment caractériser les performances métacognitives en cognition sociale dans la schizophrénie ?
Le vendredi 08 novembre Nous aurons le plaisir d'accueillir Paul Roux, Professeur de psychiatrie à l'UFR des Sciences de la Santé Simone Veil de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-En-Yvelines, responsable du Centre Expert des Troubles Bipolaires dans le service...
Séminaire : 04/10/2024 : Research on cross-cultural neuropsychology in the Netherlands and beyond
Le premier séminaire de laboratoire de l'année 2024-2025 se tiendra le vendredi 4 octobre à 14h en Salle du Conseil. Nous aurons le plaisir d'accueillir Sanne Franzen (neuropsychologist and researcher, working at the department of Neurology and at the Alzheimer Center...
Séminaire : 07/06/2024 : Sous-composantes de la cognition sociale et les liens avec les fonctions cognitives
Nous aurons le plaisir d'accueillir Claire Vallat-Azouvi, Professeure des Universités, Université Paris 8, UR Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs : les âges de la vie (DysCo) le vendredi, 7 juin 2024 à 11h en Salle du Conseil. Résumé: La cognition sociale...
Séminaire : 03/05/2024 : La mémoire autobiographique et le self dans la schizophrénie : de l’élaboration narrative à la remémoration involontaire
Nous aurons le plaisir d'accueillir Mélissa Allé, Maîtresse de Conférences en Psychologie, Université de Lille, SCALab UMR CNRS 9193, Équipe DEEP, le vendredi, 3 mai 2024 à 11h en Salle du Conseil. La mémoire autobiographique et le self dans la schizophrénie : de...