Alma GUILBERT
Enseignante chercheuse
Présentation
2025- : Professeure des universités en Neuropsychologie de l’enfant à l’âge adulte, Laboratoire Mémoire Cerveau & Cognition, Université Paris Cité
2017-2025 : Maître de conférences en Psychologie cognitive et Neuropsychologie, Laboratoire Vision Action Cognition, Université Paris Cité
2024 : Habilitation à diriger des recherches (HDR) « Du fonctionnement normal au fonctionnement pathologique de la cognition spatiale : nouvelles perspectives pour l’évaluation et la prise en charge », Université Paris Cité
2016 : Doctorat en psychologie « Évaluation et prise en charge du syndrome de négligence spatiale unilatérale : Apports de la modalité auditive et de la musique », Université de Lille
2013 : Master professionnel parcours Neuropsychologie clinique, évaluation péri-chirurgicale et réhabilitation cognitive, Université de Lille / Titre de psychologue (N° RPPS : 10008533365)
Profil académique & recherche
Enseignements
Licence 2 : Neuropsychologie 2
Licence 3 : Neuropsychologie 3
Master 1 parcours Neuropsychologie clinique : Théories & modèles cognitifs, Neuroanatomie et neuroimagerie fonctionnelles, Neuropsychologie de l’enfant 1, Sémiologie clinique et pratiques interventionnelles 1, Évaluation neuropsychologique de l’adulte à la personne âgée.
Master 2 parcours Neuropsychologie clinique : Fonctions cognitives et syndromes chez l’adulte, Sémiologie clinique et pratiques interventionnelles 3
Thèmes de recherche
Mes travaux de recherche actuels portent sur la cognition spatiale ainsi que ses liens avec d’autres fonctions cognitives (attention, lecture, mémoire…) avec une approche interdisciplinaire (neuropsychologie, psychologie cognitive, neurosciences cognitives, psychologie du développement, sciences du numérique, psychoacoustique, sciences de la réadaptation). Je m’intéresse non seulement à son développement et fonctionnement normal mais également pathologique dans le cadre de certaines pathologies à l’instar de la dyslexie développementale ou du syndrome de négligence spatiale. Je me base notamment sur l’utilisation de nouvelles technologies. Je développe, par exemple, des outils d’évaluation et de réhabilitation en Réalité Virtuelle immersive (RVi).
Projets, recherches en cours
– Évaluation des fonctions visuo-spatiales chez l’enfant et l’adulte
– Évaluation de la cognition spatiale en réalité virtuelle immersive (négligence spatiale)
– Développement de programmes de prise en charge multisensoriels innovants
Responsabilités (scientifiques, administratives, enseignement)
Responsabilités pédagogiques
Directrice des études du Master mention Psychologie : Neuropsychologie parcours Neuropsychologie clinique (depuis 2021)
Responsabilités d’UE actuelles au sein du parcours Neuropsychologie clinique :
Master 1 : Théories et modèles cognitifs, Neuropsychologie de l’enfant 1 : Évaluation et troubles neurodéveloppementaux, Sémiologie clinique et pratiques interventionnelles 1.
Master 2 : Travaux d’Études et de Recherche (TER), Research in Neuropsychology, Neuropsychologie de l’enfant 2 : atteintes neurologiques, génétiques et psychiatriques, Entretiens et restitutions, Sémiologie clinique et pratiques interventionnelles 3, Handicap et répercussions fonctionnelles.
Responsabilités administratives
2020-en cours : Membre élue du Comité d’Éthique de la Recherche (CER) de l’Université Paris Cité.
2025 : Membre suppléante du conseil de l’école doctorale « Cognition, Comportements, Conduites Humaines » (ED 261)
2019-2023 : Membre élue de la Commission Recherche de la Faculté Sociétés et Humanités de l’Université Paris Cité.
2019-2023 : Membre de droit du Conseil Scientifique Local de l’Institut de Psychologie.
2019-2023 : Membre de droit du Conseil Académique Local de l’Institut de Psychologie.
Contrat de recherche
2025-2028 : Contrat CIFRE de la Clinique des Trois Soleils (thèse de Clotilde Guillerot)
2023-2026 : Projet « AudioRV-AP » financé par l’AAP Emergence en Recherche – IDEX de l’Université Paris Cité (18,6K€)
2023 : Projet « Attention visuo-spatiale et lecture chez l’enfant » pour un séjour de recherche de deux mois au Developmental Neuropsychology Lab de l’Université de Houston (États-Unis) financé par l’AAP Brio – IDEX de l’Université Paris Cité (5K€)
2022-2025 : Contrat CIFRE des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne (thèse de Marine Gaffard)
2019-2021 : Projet « AudioRV-NSU » financé par le Réseau Francilien des Sciences de l’Informatique (RFSI) et co-porté avec la Dr Tifanie Bouchara (CEDRIC, CNAM) (26K€)
Publications
- Gaffard, M.*, Bourlon, C., Bara, T.-G.*, Bouchara, T., Colle, F., Silvestri, S., Quentin, P. & Guilbert, A. (2025). Validation of immersive virtual reality line and baguette bisection tasks for the assessment of unilateral spatial neglect. Neuropsychology.
- Gaffard, M.*, Bourlon, C., Bara, T.-G.*, Bouchara, T., Colle, F., Silvestri, S., Quentin, P. & Guilbert, A. (2025). Ecological assessment of unilateral spatial neglect in immersive virtual reality: A multiple-case study to assess the feasibility and relevance of a Baking Tray Task. Neuropsychological Rehabilitation, 35(6), 1210-1228.
- Guilbert, A., Bara, T.-G.* & Bouchara, T. (2024). Auditory-motor adaptation: Induction of a lateral shift in sound localization after biased immersive virtual reality training. Frontiers in Cognition, 3:1400292.
- Guilbert, A. (2024). Age-related changes in search strategies in a cancellation task from childhood to adolescence. Journal of Cognition and Development, 25(3), 373-385.
- Guilbert, A., Bara, T.-G.*, Bouchara, T., Gaffard, M.* & Bourlon, C. (2024). Feasibility and relevance of an immersive virtual reality cancellation task assessing far space in unilateral spatial neglect. Journal of Neuropsychology, 18, 300-311.
- Guilbert A. & Rochette, F. (2023). Visual search organization in a cancellation task in developmental dyslexia. Cognitive Neuropsychology, 40(3–4), 148–157.
- Guilbert, A. (2023). Clinical assessment of unilateral spatial neglect dissociations and heterogeneities: A narrative synthesis. Neuropsychology, 37(4), 450-462.
- Gaffard, M.*, Bourlon, C., Bara, T.-G., Urbanski, M., Bouchara, T. & Guilbert, A. (2023). Évaluation de la négligence visuelle et auditive en réalité virtuelle immersive : une étude de cas. Revue de Neuropsychologie, 15(4), 229-236.
- Guilbert, A. & Guiraud-Vinatea, H. (2022). Links between organized visual search and reading ability in French primary school children. Dyslexia, 28, 97-109.
- Clément, S., Guilbert, A. & Moroni, C. (2022). Perception et représentations de l’espace auditif : intérêt pour l’étude clinique de la négligence spatiale unilatérale. Dans S. Samson, B. Tillmann, C. Jourdan et V. Brun, Audition et Cognition. Sauramps médical.
- Guilbert, A., Perguilhem, S.* & Guiraud-Vinatea, H. (2020). Visual search strategies in children: a reflection of working memory processes? Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 42(10), 975-981.
- Guilbert, A. (2020). About the existence of a horizontal mental pitch line in non-musicians. Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition, 25(2), 215-228.
- Bara, T.G.*, Guilbert, A. & Bouchara, T. (2020). A new step to optimize sound localization adaptation through the use of vision. In Proceedings of AES International Conference on Audio for Virtual and Augmented Reality.
- Guilbert, A., Clément, S. & Moroni, C. (2019). Aging and orienting of visual attention: Emergence of a rightward attentional bias with aging? Developmental Neuropsychology, 44, 310-324.
- Bouchara, T., Bara, T.G.*, Weiss, P.L* & Guilbert, A. (2019). Influence of vision on short-term sound localization training with non-individualized HRTF. In Proceedings of the 1st EAA Spatial Audio Signal Processing Symposium.
- Guilbert, A., Clément, S. & Moroni, C. (2017). A rehabilitation program based on music practice for patients with unilateral spatial neglect: a single-case study. Neurocase, 23(1), 12-21.
- Guilbert, A., Clément, S., Martin, Y., Feuillet, A., & Moroni, C. (2016). Exogenous orienting attention in hearing: a virtual reality paradigm to assess auditory attention in neglect patients. Experimental Brain Research, 234(10), 2893-2903.
- Guilbert, A., Clément, S., Senouci, L., Pontzeele, S., Martin, Y. & Moroni, C. (2016). Auditory lateralisation deficits in neglect patients. Neuropsychologia, 85, 177-183.
- Guilbert, A., Clément, S. & Moroni, C. (2016). Evaluation de la latéralisation sonore dans la négligence spatiale unilatérale : Cas de Mme B. Revue de Neuropsychologie, 8, 118-125.
- Guilbert A. & Guillaume, C. (2016). Evaluation d’une plainte mnésique non authentifiée par un bilan standard. Dans C. Moroni et P. Narme, 20 cas cliniques en neuropsychologie. Dunod.
- Guilbert, A., Clément, S. & Moroni, C. (2014) Hearing and music in unilateral spatial neglect neuro-rehabilitation. Frontiers in Psychology, 5:1503.
- Leclerq, E., Cabaret, M., Guilbert, A., Jougleux, C., Vermersch, P. & Moroni, C. (2014). Influence de la durée d’évolution de la maladie et de l’âge sur les troubles cognitifs de patients âgés atteints d’une sclérose en plaques de forme rémittente (SEP-RR). Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 12 (3), 331-8.
