Benjamin LESUR
Doctorant
Artisan de formation avec un diplôme de l’école Boulle, j’ai repris les études en 2018 avec une Licence en Psychologie, puis un Master En Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée (PCFA) à l’Université Paris Cité. Je suis aujourd’hui en première année de doctorat et je réalise une thèse qui porte sur les effets de la variation de la temporalité d’immersion en réalité virtuelle et de la modulation de l’avatar contrôlé par les sujets sur le système de simulation épisodique.
Pour étudier ce système cognitif permettant le voyage mental dans le passé et le futur, nous réalisons une véritable « machine à voyager dans le temps » virtuelle. La réalité virtuelle permettant de mettre en place des paradigmes expérimentaux écologiques et contrôlés revêt un intérêt particulier dans la méthodologie de ce projet.
Pour approfondir nos connaissances sur le fonctionnement normal de ce système de projection mental, nous souhaitons employer les technologies innovantes accessibles au laboratoire permettant de réaliser des mesures neurocognitives et physiologiques (EEG, EDA, ECG, Eye-tracking).
Profil académique & recherche
Enseignements
- Apprentissage par la recherche
- Psychologie expérimentale
Thèmes de recherche
-
Mémoire épisodique
-
pensée épisodique future
-
imagination
-
voyage mental
-
conscience de Soi
-
réalité virtuelle
Projets, recherches en cours
Projet de thèse : « effet de la distance temporelle et de la distance à Soi sur le système de simulation épisodique »
Responsabilités (scientifiques, administratives, enseignement)
Référent communication/Community manager du laboratoire LMC2