Diane LENORMAND
Doctorante
Présentation
Après une école d’ingénieur et un M2 au Cogmaster à l’ENS, je suis en troisième année de thèse et m’intéresse au fonctionnement de la mémoire à long terme. Spécialisée en neurosciences cognitives, j’explore le fonctionnement normal de la mémoire épisodique dans des paradigmes expérimentaux qui se rapprochent au plus près de la vie réelle.
Mon objectif principal est d’établir des modèles prédictifs de la mémoire à long terme. Ainsi, j’utilise la réalité virtuelle pour étudier l’influence, au moment de l’encodage, de facteurs comme l’émotion ou le sens du self sur la mémoire épisodique.
Des mesures physiologiques (Biopac : EDA, ECG, respiration) sont également relevées pour ajouter des mesures implicites au mesures explicites des questionnaires.
Profil académique & recherche
Enseignements
Psychologie cognitive expérimentale (psychologie expérimentale, apprentissage par la recherche)
Thèmes de recherche
Mémoire épisodique, mémoire autobiographique, consolidation, prédictions, émotions, soi, réalité virtuelle.
Projets, recherches en cours
PREDICTMEM
Responsabilités (scientifiques, administratives, enseignement)
Missions d’enseignement (2020-2023)
Contrat de recherche
Financement ENS POLYTECH
Publications
Lenormand, D., & Piolino, P. (2022, 2022/02/01/). In search of a naturalistic neuroimaging approach: Exploration of general feasibility through the case of VR-fMRI and application in the domain of episodic memory. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 133, 104499. Accessible via ce lien : https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2021.12.022
Publications HAL
Bureau
À l’institut de psychologie : 4018
diane.lenormand@etu.u-paris.fr
Téléphone
01 76 53 31 37
La recherche dans les réseaux